Une réglementation européenne encadre l’utilisation de nanomatériaux dans les cosmétiques, les biocides, et dans le domaine de l’alimentation.
Un règlement cosmétique datant de 2009 [1] stipule l’obligation de signaler la présence de nanomatériaux par le terme [nano] après l’ingrédient concerné. Il en va de même pour les biocides, dont le règlement date de 2012 [2].
Pour l’alimentation, il faut distinguer plusieurs cas :
un règlement de 2011, applicable à partir de 2014 [3] stipule que "tous les ingrédients qui se présentent sous forme de nanomatériaux manufacturés sont indiqués clairement dans la liste des ingrédients. Le nom des ingrédients est suivi du mot "nano" entre crochets".
le règlement européen (EU) n°10/2011 prévoit que les substances sous forme nanométrique fassent l’objet d’une procédure d’autorisation spécifique par l’EFSA [4].
Malheureusement, ces réglementations ne sont que trop peu suivies en pratique. Une étude d’UFC Que choisir sur 20 éléments (cosmétiques, aliments, médicaments) a montré que tous contenaient des nanomatériaux mais seulement 3 produits respectaient l’étiquetage. Pour plus d’info sur les produits analysés, c’est par ici.
Difficile donc d’éviter les nanomatériaux au quotidien... Cependant, nous pouvons vous conseiller :
Pour aller plus loin... Consultez nos autres articles sur le sujet !
Nanos, Kesako ?
Nanomatériaux et santé
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be