Radon

Consultez également notre fiche thématique sur le radon ainsi que les autres fiches de notre série "la santé et l’habitat".




Derniers articles

  • Y a-t-il du radon dans votre habitation ?

    14 octobre 2022, par Yasmina

    Comme chaque année à cette période, l’AFCN, en collaboration avec les provinces, la région bruxelloise et la communauté germanophone relance l’Action Radon qui a pour objectif d’inciter les citoyens belges à mesurer le taux de radon dans leurs habitations.
    Le radon est un gaz naturel, radioactif, inodore et incolore provenant du sol. Si, lorsqu’il se libère dans l’atmosphère, il se dilue et ne présente pas de danger, il peut s’accumuler lorsqu’il est libéré dans les maisons et atteindre des (...)

  • Prévention et remédiation contre le radon

    17 septembre 2019, par Yasmina

    Pour lutter contre le radon, 2 approches sont possibles : La prévention, surtout utile pour les nouvelles constructions et les projets de rénovation La remédiation, quand la présence de radon à l’intérieur d’une habitation est avérée.
    Les mesures de prévention
    La prévention contre le radon est moins couteuse que la remédiation car elle s’inscrit dans les travaux de rénovation/construction. Elle consiste à limiter l’entrée du radon par étanchéification de la maison et/ou par l’évacuation de l’air chargé (...)

  • Le radon : gaz radioactif

    31 juillet 2019, par Etienne

    Le radon est un gaz d’origine naturelle, inodore, incolore, radioactif qui provient de la désintégration de l’uranium et du thorium, présents en proportion variable dans la plupart des roches. C’est le polluant gazeux le plus insidieux. Dans l’atmosphère, ce gaz se dilue rapidement mais lorsqu’il s’infiltre dans les caves et dans les pièces des habitations à travers les fissures, il peut s’y accumuler et atteindre des concentrations élevées, à plus forte raison lorsque ces habitations sont fortement (...)

  • Le radon : les effets sur la santé

    29 août 2013, par Etienne

    L’irradiation interne des poumons ou des bronches est susceptible d’augmenter le risque de cancer. Les particules se déposent sur les bronches et les parois des poumons. En Belgique, le radon est la première cause de cancer pulmonaire chez les non fumeurs, et la deuxième chez les fumeurs.
    Il existe un effet de synergie entre le tabac et le radon.
    Ce risque croît avec la dose reçue, la concentration dans l’habitation et la durée de séjour dans le bâtiment. Une personne exposée à un taux de radon de (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie