Les punaises de lit sont des insectes dont la taille varie de 1 à 7 mm, en fonction du stade de développement. Elles vivent uniquement dans les lieux fermés et apprécient l’obscurité. La journée, elles se rassemblent dans des cachettes souvent proches des endroits de repos de leurs hôtes : coutures de matelas ou de fauteuil, espaces sous plinthes, derrière les prises électriques… et sortent de leur cachette, le soir ou la nuit, pour aller se nourrir de sang humain. Ce sont en effet des parasites de l’Homme.
Les punaises ne sautent pas, ne volent pas et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 5 œufs par jour.
Pourquoi se retrouvent-elles dans un logement ?
Les punaises de lit peuvent se trouver dans n’importe quel logement et leur présence n’est en aucun cas la conséquence d’un manque d’hygiène du logement !
Souvent, elles apparaissent au retour d’un voyage car on les a transportées avec nous dans nos valises, ou après avoir acheté un meuble d’occasion ou récupéré du mobilier dans la rue. Elles se propagent ensuite très vite dans le logement.
Se rendre compte de la présence de punaises de lit dans son domicile n’est pas toujours facile. En effet, leurs piqûres ressemblent à celles des moustiques. Quelques astuces peuvent tout de même nous mettre la puce à l’oreille :
Si ces situations vous sont familières, vous avez peut-être des punaises de lit chez vous.
En préventif
En cas de doute, les vêtements et objets de petites tailles peuvent être passés en machine à minimum 55 °C, ou placés dans le congélateur à minimum – 17 °C pendant 72h.
En curatif
Si vous remarquez la présence de punaises chez vous, il est important de réagir au plus vite ! Voici quelques étapes pour vous aider dans votre démarche :
La lutte mécanique et thermique
Pour lutter contre les punaises de lit, plusieurs mesures peuvent être prises. À noter qu’il est nécessaire de combiner les traitements en fonction de l’ampleur et de l’endroit de l’infestation.
Aspirer
Utiliser un embout fin pour atteindre les différentes cachettes possibles. Sortir le sac de l’aspirateur rapidement, l’emballer dans un sac plastique hermétique et le jeter dans une poubelle placée à l’extérieur.
Traitement des tissus et objets
Laver les vêtements et tissus à 55 °C minimum.
Pour les tissus qui ne peuvent pas aller en machine et les petits objets infestés, les placer dans un congélateur à min. - 17 °C pendant 72h.
Terre de diatomée et Terre de Sommières
Saupoudrer l’une ou l’autre aux endroits de passage, près des endroits où les punaises se cachent (autour du lit, des prises, etc.).
Pour plus d’info sur l’efficacité de la terre de diatomée et la terre de Sommières, lisez notre article ici !
Traitement par la chaleur
Utiliser de la chaleur sèche ou de la vapeur humide ou sèche pour venir à bout des punaises. L’avantage du traitement à la vapeur est qu’elle atteint toutes les cachettes des punaises et les détruit, peu importe leur stade de développement.
Traitement chimique
Ce traitement doit être réalisé par un professionnel et évité tant que possible. En effet, les produits utilisés sont toxiques, ce qui nécessite de quitter son logement plusieurs jours. De plus, ces traitements ne sont pas efficaces contre les premiers stades de développement des punaises, il faut dès lors 2 passages pour en venir à bout.
Quelques articles de référence pour plus d’informations :
ANSES
ARS
INSERM
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be