Après la Wallonie avec son projet AD’Air, Bruxelles se dote aussi d’un guide pour informer les écoles des sources de pollution de l’air intérieur et donner des conseils pour réduire l’exposition des élèves à ces polluants.
Avec le guide, les établissements scolaires bruxellois reçoivent aussi un instrument de mesure nommé “Climi” qui calcule la concentration de gaz carbonique. Cette mesure permet d’évaluer le confinement des locaux.
Pour rappel, le gaz carbonique n’est pas toxique mais peut provoquer, aux concentrations rencontrées dans les locaux intérieurs mal aérés, de la somnolence et autres apathies chez les personnes particulièrement sensibles que sont les enfants. L’avantage de la démarche, c’est que si on aère pour réduire les concentrations en gaz carbonique, on gère aussi les autres polluants.
Il est quand même bon de rappeler que la meilleure méthode pour réduire les polluants, c’est de ne pas les produire en privilégiant les matériaux moins émissifs.
Pour guider les écoles et les élèves dans cette voie, on peut recommander les dossiers élaborés par l’association ecoconso et par l’ONE.
Bonne lecture
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