Parmi les matériaux fibreux utilisés pour isoler les maisons, on trouve la laine de roche et la laine de verre. Même si l’amiante est aujourd’hui interdite, il faut gérer le passé et prendre toute les précautions d’usage.
Ces matériaux sont composés de fibres qui, du fait de leur petite taille, peuvent être inhalées.
Le cas du fibro-ciment est à considéré séparément. L’amiante est dans ce cas-ci fixé dans le ciment. A moins d’être manipulé - poncé, foré - il ne présente aucun danger.
On retrouve ces isolants principalement dans les combles, les greniers, les toitures, les doubles cloisons murales, les faux plafonds.
Matériaux fibreux et santé
Indépendamment de l’amiante dont les effets sur la santé sont malheureusement bien connus :
les laines de roche et de verre sont elles-aussi sources de problèmes d’irritation des voies respiratoires, de la peau, du nez et des yeux.
Leur toxicité est encore soumise à controverse.
Que faire au quotidien ?
Pour les laines de verre et de roche :
Dans tous les cas : Éviter de poncer ou de forer des matériaux de fibro-ciment dont vous ne connaissez pas la nature
Pour plus d’informations sur la question de l’amiante :
Télécharger notre fiche Santé-Habitat : "Je peux prévenir le risque d’exposition à l’amiante dans et autour de mon logement !"
"L’amiante dans et autour de la maison", brochure de la Région wallonne.
Un dossier très complet du Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction,navb-cnac constructiv - L’amiante et ses substituts fibreux - Fascicule n°139 (si ce dossier n’est plus disponible, vous en envoyer un fichier pdf)
Sur le site de Bruxelles Environnement, un dossier mais surtout une petite vidéo qui résume les conseils de base sur la question de l’amiante.
Sur le site du Service public fédéral : Foire aux questions sur l’amainte
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be