Bienvenue sur le site de santé habitat

Santé Habitat est un projet mené par l’association Espace Environnement.

C’est un projet de sensibilisation et de formation pour tous les publics sur la thématique de la pollution des espaces intérieurs.

Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous cherchez :

  • sur la pollution des logements ;
  • sur les moyens pour réduire son exposition aux polluants ;
  • sur la valorisation des matériaux de construction plus respectueux de la santé et de l’environnement.
  • sur notre offre d’animations et de formations.

Des questions sur l’humidité, les pesticides, les fumées de combustion,... et la santé dans l’habitat ? Découvrez ici toutes nos fiches de sensibilisation à la pollution intérieure.

Des questions, un commentaire, n’hésitez pas à nous contacter via notre permanence téléphonique ou la page facebook du projet Santé-Habitat.

Retrouvez nous aussi sur le site d’Espace Environnement ou sa page facebook.

Bonne lecture !


Derniers articles

  • Perturbateurs endocriniens : comment garder les enfants à bonne distance

    25 août 2021, par Yasmina

    Le système endocrinien est le chef d’orchestre du bon fonctionnement de notre organisme. Il sécrète des hormones qui contrôlent notre croissance, le développement des caractères sexuels, la reproduction, la faim, l’humeur... Les perturbateurs endocriniens (PE), substances naturelles ou synthétiques, perturbent ce système et induisent des effets néfastes sur notre organisme et celui de nos descendants. Où les retrouve-t-on ? Comment les éviter ? 2 experts ont répondu à ces questions dans un live (...)

  • Dispositifs mobiles d’épuration de l’air intérieur dans le cadre de la Covid-19 : avis de l’APPA

    20 août 2021, par Yasmina

    L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA, France) a publié récemment une note de position sur l’utilisation de dispositifs d’épuration de l’air intérieur dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Selon cette note, l’efficacité et l’innocuité (c’est-à-dire le caractère inoffensif) de tels dispositifs doivent être évaluées selon 3 critères : L’efficacité de la technologie. Plusieurs techniques sont utilisées pour la purification de l’air (filtration, ionisation, (...)

  • Ondes électromagnétiques et santé-Vidéoconférence

    29 avril 2021, par Etienne

    Enregistrement d’une très intéressante conférence en ligne de Madame Wendy de Hemptinne, physicienne, réalisée pour la commune de Louvain-la-Neuve sur la question des technologies sans fil et leur impact sur la santé. Les points importants sont pour nous la question des choses à mettre en place pour réduire notre exposition aux ondes électromagnétiques. On peut les résumer comme suit : Supprimer la source : privilégier des connexions domestiques filaires et n’activer les émetteurs que lorsque l’on en (...)

  • Simaria, un outil suisse pour évaluer la qualité de l’air d’une classe sans système mécanique de ventilation

    19 avril 2021, par Yasmina

    Garantir une bonne qualité de l’air intérieur dans les salles de classe est primordial pour assurer l’attention et l’apprentissage des élèves. Une classe mal aérée, confinée, peut être à l’origine de symptômes comme de la fatigue et des troubles de la concentration. Le responsable : le CO2 (dioxyde de carbone), que nous rejetons lors de notre respiration. Ce gaz constitue un bon indicateur de la qualité de l’air intérieur et de l’aération (ou du renouvellement de l’air), car facilement mesurable. Une (...)

  • Une application pour sensibiliser à la pollution domestique : Aquastellar

    14 avril 2021, par Yasmina

    https://youtu.be/hYcilqc9p2g Destiné aux jeunes de 12 à 15 ans et aux familles, le jeu Aquastellar, conçu par l’association Ceseau en France, a pour but de sensibiliser le joueur à la thématique des pollutions intérieures. Le but du jeu ? Parvenir à atteindre, à bord d’un sous-marin, la ville sanctuaire tout en maintenant l’équilibre des 4 jauges : environnement, santé, bien-être et argent. Pour cela, il faut prendre des choix concernant notamment les produits de nettoyage, le stockage des aliments, (...)

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie