Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN > Le sac des femmes : une bombe bactériologique

Le sac des femmes : une bombe bactériologique



Si le titre est accrocheur, l’article sur le site d’Enviro2B est un peu léger.
Il fait référence à un article dans le Daily Mail et à une étude menée par Initial Washroom Hygiene. Le sac des filles contiendrait des germes en quantité, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
On peut se poser des questions concernant l’impartialité d’une étude proposant par ailleurs des services et des produits en matière de désinfection. L’article conclut d’ailleurs par :

"Pour éviter toute contamination, les experts recommandent alors aux femmes d’avoir recours à des lingettes ou des gels désinfectants après avoir fouillé dans son sac. Mais avant tout, il convient d’éviter de poser son sac par terre, et de le nettoyer régulièrement."

Donc devant la lourde adversité : AUX ARMES MESDAMES ! AUX ARMES !

Avant de vous ruer sur les lingettes et autres solutions désinfectantes chaque fois que vous plongerez les mains dans votre joli sac à main, je vous invite à vous demander ce qui risquerait de vous exposer le plus à un souci de santé entre l’utilisation de substances problématiques (lingettes KKbeurk, solutions désinfectantes inutiles et commerciales) ou des mini bestioles qui n’attendent que ce moment d’inattention pour fondre lâchement sur vos organismes. Les deux sans doute, mais ce n’est pas une raison pour remplacer un problème par un autre.
La course à la désinfection irréfléchie est aussi une catastrophe.

Donc, à mon sens, le seul conseil qui vaille la peine reste :
"Mais avant tout, il convient d’éviter de poser son sac par terre, et de le nettoyer régulièrement."
Donc une petite opération coup de poing de temps à autre me semble suffisante : on sort tout, on trie ;-), un petit secouage, aspirage, passage au torchon humide savonné (non parfumé, coloré ou autre) et c’est reparti.

Et en passant, laissez tomber les désinfectants. A la maison, hors contexte médical détaillé par le médecin traitant, la désinfection est inutile !
Nous sommes à votre disposition pour vous proposer des solutions plus économiques et plus écologiques. Je parle de la désinfection et plus de votre sac à main, ce n’est pas dans notre registre d’action ;-)




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie