Accueil > RENOUVELER l’AIR > Pourquoi renouveler l’air intérieur ?

Pourquoi renouveler l’air intérieur ?



Parce que l’air intérieur est pollué !

Mais qui donc pollue cet air intérieur ?

Bin c’est nous !

Le constat est là, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur. Tout simplement parce que nous nous enfermons. Avant, les bâtiments étaient perméables à l’air. ce dernier s’infiltrait par tous les défauts d’ajustement, depuis les dessous de portes jusqu’aux châssis de fenêtre. Mais voila, crise des sources d’énergie non renouvelables que sont le pétrole ou le gaz, dégradation de la qualité de l’air extérieur, il faut consommer avec discernement, il faut polluer moins, bref isoler.

Ces "ouvertures" étaient source de déperditions énergétiques, mais apportaient un peu d’air frais dans les bâtiments. Ce qui était d’autant plus intéressant si on considère que nous chauffions principalement avec des poêles individuels. Le chauffage central a souvent remplacé les foyers par des radiateurs sans combustion. On remarquera en passant que le retour à des systèmes de chauffage d’appoint ou de base avec une chambre de combustion visible peut être une source de souci.

En améliorant la performance énergétique du bâtiment, on transforme ce dernier en thermos. Ce qui se traduit pas la disparition des échanges entre l’intérieur et l’extérieur, bref on concentre les polluants dans les espaces de vie.

Le renouvellement de l’air : la clef d’un air de qualité

Il est donc capital d’apporter de l’air frais régulièrement pour :

  • Diminuer la concentration des polluants présents
  • Diminuer l’humidité relative
  • Diminuer la concentration de CO2
  • Apporter de l’air aux appareils de combustion présents (poêles au gaz ou au pétrole, gazinière, feu ouvert, etc.)



rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie