Accueil > RENOUVELER l’AIR

RENOUVELER
l’AIR




Si la meilleure solution pour ne pas s’exposer à des polluants dans l’habitat est bien évidemment de ne pas en importer, mécaniquement ou manuellement, renouveler l’air intérieur est la meilleure solution pour éliminer les polluants que l’on n’a pu éviter.

Un petit geste à reproduire au quotidien.




Derniers articles

  • Ecran de fumée

    25 mars 2016, par Etienne

    Sur le site "Que choisir" en France, un retour sur le nouveau décret du Ministre de l’Ecologie concernant l’étiquetage des désodorisants d’intérieur à combustion. Les mentions retenues : "Evitez d’inhaler directement la fumée" et "Ventiler la pièce après utilisation" ! Comme pour le tabagisme, ce serait mieux uniquement à l’extérieur !!! Sur le Site : "Que Choisir" : Encens et bougies. Un décret très décevant "Le ministère de l’Écologie s’apprête à publier un décret sur l’étiquetage des désodorisants (...)

  • Dépollution domestique et innovation

    18 janvier 2016, par Etienne

    On parle beaucoup des technologies innovantes pour débarrasser l’air intérieur des polluants atmosphériques. De nouvelles technologies voient le jour pour réduire les polluants organiques volatils (solvants). La question se pose notamment sur l’efficacité à long terme des supports et de leur innocuité. Voici une étude technique intéressante de l’ADEME sur la question. Concernant l’efficacité dans le temps, la question reste ouverte. Sans parler de la question de l’innocuité lorsque, en fin de vie, le (...)

  • Qualité de l’air dans les écoles !

    26 août 2015, par Etienne

    Vous êtes directeurs d’école, acteurs de promotion de la santé à l’école, parents, échevins de l’éducation, animateurs d’éducation à l’environnement ou à la santé ? Vous êtes soucieux de la qualité de l’air intérieur dans les classes et vous avez envie de développer un projet pédagogique sur ce sujet ? L’association Hypothèse a développé "un projet pour bien respirer à l’école". Projet ABCD’Air de l’asbl (...)

  • La voiture, un autre espace fermé

    12 mai 2014, par Etienne

    On en parle souvent en animation, s’il existe bien un endroit où les polluants restent souvent confinés, il s’agit de l’automobile. A cette bonne odeur de voiture neuve qui fait frétiller les narines, un fameux cocktail de substances diverses. Mais ne sont pas concernées uniquement les voitures neuves. Ci-joint un petit article de la Dernière heure qui résume assez justement le problème de la qualité de l’air intérieur des voitures. Les solutions.... Achetez une voiture d’occasion à une personne (...)

  • Pourquoi renouveler l’air intérieur ?

    19 janvier 2012

    Parce que l’air intérieur est pollué ! Mais qui donc pollue cet air intérieur ? Bin c’est nous ! Le constat est là, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur. Tout simplement parce que nous nous enfermons. Avant, les bâtiments étaient perméables à l’air. ce dernier s’infiltrait par tous les défauts d’ajustement, depuis les dessous de portes jusqu’aux châssis de fenêtre. Mais voila, crise des sources d’énergie non renouvelables que sont le pétrole ou le gaz, dégradation de la qualité de (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie