Accueil > Outils de sensibilisation > Fiches > Je peux isoler ma maison sans nuire à ma santé !

Je peux isoler ma maison sans nuire à ma santé !



En quelques années, améliorer les performances énergétiques de son logement est devenu une nécessité pour les habitants.

Cependant, entreprendre des travaux d’isolation « non réfléchis » peut entraîner des désordres au niveau des bâtiments (humidité, moisissures…) et des effets néfastes sur la qualité de vie des habitants (pollution de l’air intérieur, surchauffe…). Le choix des nouveaux matériaux d’isolation peut aussi avoir des conséquences pour la santé.

Lors des travaux préparatoires et l’élimination des anciens matériaux, toutes les précautions doivent être prises pour protéger les opérateurs, mais aussi les habitants de la maison si cette dernière est occupée pendant les travaux. Poussières et moisissures doivent être cloisonnées dans les zones de chantier. N’oublions pas que les vieux matériaux peuvent recéler de l’amiante dont la dangerosité est clairement démontrée.

Les nouveaux matériaux d’isolation émettent des poussières, des composés organiques volatils ou encore des pesticides qui agressent la santé des travailleurs et des habitants.
Il est donc nécessaire de prendre des mesures de protection pour réduire son exposition lors de la mise en place de ces matériaux et assurer un nettoyage complet des pièces de vie avant l’occupation des lieux.

Le choix et la pose des nouveaux isolants feront l’objet d’un soin particulier. Il ne faut pas hésiter à se faire épauler par des professionnels pour éviter des sources de nuisance ultérieures. Ces personnes ressources vous conseilleront notamment pour la bonne mise en œuvre du pare-vapeur (ou freine-vapeur) pour protéger efficacement l’isolant des entrées de vapeur d’eau produite à l’intérieur.

Télécharger la fiche : "Je peux isoler ma maison sans nuire à ma santé !"




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie