Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants physiques > Poussières > Poussières et santé

Poussières et santé



C’est la bête noire des ménagères. La loque reste un peu trop longtemps au repos dans le débarras et les voilà qui se déposent partout, de la table de nuit au rebord de fenêtres en passant par dessous le congélateur.

Ce sont en fait un mélange subtile de petites particules physiques, chimiques et/ou biologiques qui restent la plupart du temps en suspension dans l’air. Par temps ensoleillé, on peut les voir flotter doucement au gré des mouvements d’air.

Chasser les poussières est le premier geste pour réduire son exposition aux polluants car de nombreuses substances chimiques et autres particules biologiques s’adsorbent entre elles ou sur les particules physiques. Une chambre sans poussière, c’est aussi un grand pas déjà vers la prévention des allergies !

Comment lutter contre les poussières ?

Evidemment, on pense d’abord à l’aspirateur. Gardons à l’esprit que si l’air entre par un côté, il ressort par l’autre. Et si votre appareil n’est pas muni d’un filtre HEPA (Haute Efficience Particules Aériennes), l’appareil participe au brassage et à la dispersion des poussières que vous souhaitiez éradiquer de votre précieux mobilier. [1] [2]

Pour les surfaces lisses, la meilleure solution consiste donc en une loque ou un torchon humide ou non afin de rassembler les poussières. Sur une surface lisse comme un plancher flottant ou un vinyle, l’usage d’une raclette à sec est parfaitement efficace avant le passage d’un torchon humide.
L’usage d’une brosse est moins adéquat car le mouvement des poils remettent en suspension des particules.

Si la question des allergies vous interpelle, n’hésitez pas à consulter notre rubrique sur les polluants biologiques.




[1]Pour les personnes allergiques, notamment aux pollens, il existe des filtres spéciaux qui bloquent les particules encore plus fines.

[2]Une autre solution consiste en l’installation d’un système d’aspiration centralisé, ce qui éloigne l’émission de poussières des pièces de vie.

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie