Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Plomb > Exposition au plomb et la santé

Exposition au plomb et la santé



Il existe une multiplicité de symptômes possibles : pâleur, vomissements, douleurs abdominales, ralentissement de la croissance, troubles du comportement (une diminution du QI et des troubles de l’apprentissage sont évoqués dans la littérature).

Les très jeunes enfants (entre 6 mois et 4-5 ans) sont particulièrement vulnérables car le plomb ingéré est assimilé à raison de 50 % contre seulement 10 à 20 % chez les adultes. La quantité de plomb dans le sang ou plombémie permet d’évaluer l’importance de l’exposition au plomb. Cette intoxication au plomb atteint le jeune enfant dans ses développements physique, nerveux et psychologique à court et à long terme. Dans le cadre des intoxications massives par de très fortes doses de plomb, on peut observer une encéphalographie aiguë. Chez l’enfant, elle apparaît pour des niveaux de plombémie de l’ordre de 1000 µg/l et parfois moins, en rapport le plus souvent avec l’ingestion de débris de peinture au plomb. L’encéphalographie, avec hypertension intracrânienne, apathie, ataxie, convulsions, incoordination, vomissement, perte de connaissance peut conduire au coma et parfois au décès. Des séquelles neurologiques ou psychomotrices graves (retard psychomoteur, épilepsie, cécité, hémiparésie...) ont été décrits.

Méthodes de détection environnementale

La meilleure approche consiste à penser à toutes les sources possibles (peinture, eau, combustible, cosmétique,.. ) et à les analyser en cas de doute. Il est en effet difficile d’être certain qu’une seule source explique le développement du saturnisme. La méthode de la fluorescence X (appareil ressemblant à un fer à repasser) permet de détecter rapidement la teneur en plomb pour une certaine surface. Le problème est la radioactivité utilisée par cet appareil qui est donc soumis à la législation - particulièrement lourde - correspondante. Il est important de vérifier que les laboratoires soient soumis au contrôle de qualité concernant la plombémie.

Voir aussi : Plomb et pollution intérieure




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie