Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui jouent les troubles-fêtes dans les formidables systèmes de régulation que sont les hormones dans nos organismes. A noter que ce problème ne touche pas uniquement l’espèce humaine, mais de nombreuses formes animales avec lesquelles nous partageons des systèmes similaires.




Derniers articles

  • Perturbateurs endocriniens dans les jouets

    10 juin, par Yasmina

    L’ANSES, en collaboration avec l’Agence Autrichienne pour la promotion de la recherche ont mené une étude sur l’exposition d’enfants âgés de 0 à 3 ans à des perturbateurs endocriniens lorsqu’ils portent à la bouche des jouets. 18 jouets testés Des tests de migration à partir des jouets dans une solution simulant la salive ont été réalisés, et l’activité hormonale y a été étudiée. 41 perturbateurs endocriniens étaient recherchés. Résultats : la moitié des jouets ont révélés une activité œstrogénique. (...)

  • Le bisphenol A cancérigène à petites doses ?

    5 juin, par Yasmina

    On considère généralement en toxicologie que plus une substance est concentrée, plus ses effets toxiques sont importants : "la dose fait le poison". C’est cette idée qui a poussé l’autorité de santé européenne à considérer en 2015 que le bisphenol A (BPA) ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs aux niveaux actuels (4 µg/kg de poids corporel par jour). Cependant une étude parue dans la revue Environmental Health Perspective, suggère exactement l’inverse pour le Bisphénol A. L’étude s’est (...)

  • ANSES : Eviter une substitution du Bisphénol A par le Bisphénol B

    21 octobre 2019, par Etienne

    Sur le site de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Alimentation, Environnement, Travail) Un article qui met en évidence que le bisphénol B (BPB) a des propriétés endocriniennes similaires à celles du Bisphénol A (BPA), que l’on retrouve dans les plastiques de type polycarbonate. Ce qui pose problème si ce plastique est utilisé comme contenant alimentaire, notamment dans les biberons. "L’article présente les résultats de l’évaluation des propriétés de perturbation endocrinienne du BPB menée (...)

  • Les perturbateurs endocriniens en 4 minutes !

    29 novembre 2018, par Etienne

    A partager sans modération ! https://www.youtube.com/watch?v=UcR...

  • INRS : Perturbateurs endocriniens, nouvelle brochure

    18 juillet 2018, par Etienne

    Perturbateurs endocriniens : quels enjeux pour la prévention ? Une nouvelle note de la collection Décryptage de l’INRS aborde la question des perturbateurs endocriniens, il présente : les enjeux de santé au travail les actions mises en œuvre par l’INRS Depuis le début des années 2000, les perturbateurs endocriniens, une source de préoccupation. Si le débat sur ces agents chimiques s’est essentiellement focalisé sur des problématiques environnementales et de santé publique, la question des (...)

0 | 5

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie