Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui jouent les troubles-fêtes dans les formidables systèmes de régulation que sont les hormones dans nos organismes. A noter que ce problème ne touche pas uniquement l’espèce humaine, mais de nombreuses formes animales avec lesquelles nous partageons des systèmes similaires.




Derniers articles

  • Les substituts du Bisphénol A tout aussi inquiétants ?

    10 avril, par Etienne

    Face aux risques de santé dus aux propriétés de perturbateur endocrinien du Bisphénol A (ce composant de certaines matières plastiques comme le polycarbonate), des substituts lui ont été trouvés comme les bisphénol S et F. Des études pointent que ces molécules de substitution perturberaient également le système endocrine. Retrouvez une interview du toxicologue de la reproduction René Habert sur le site de Science et Avenir. Pour lui, il y aurait urgence à réglementer : notamment pour leur action sur (...)

  • Perturbateurs endocriniens, la menace invisible

    24 novembre 2015, par Etienne

    Un très bon ouvrage pour aborder et décoder le problème que représentent les perturbateurs endocriniens pour la santé et l’environnement. "Ce livre fait le point sur la bombe sanitaire que constituent les perturbateurs endocriniens. Qui sont-ils ? Quand sommes-nous exposés ? Pourquoi sommes-nous si mal protégés ? Une révolution de l’espèce est en cours. Et elle se déroule dans l’ignorance et l’indifférence quasi générales" Perturbateurs endocriniens, la menace invisible. Jobert Marine et Veillerette (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie