Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Hydrocarbures > La pollution par les hydrocarbures : La citerne à mazout

La pollution par les hydrocarbures : La citerne à mazout



Le mazout de chauffage, fioul domestique, est un mélange d’hydrocarbures assez stable, non explosif et non-inflammable à température ambiante. Les fuites et les débordements de citernes à mazout sont responsables de nombreux cas de pollution du sol et/ou de l’eau souterraine. Ces pollutions constituent une menace pour l’environnement et la santé de l’homme. En plus des suites directes de cette pollution, les coûts élevés d’un assainissement constituent un second paramètre en faveur d’une prévention efficace.

Une différence est faite entre les nouvelles citernes, celles qui doivent encore être installées et les citernes existantes. De plus, une distinction peut également être faite entre les citernes aériennes et les citernes enterrées.

En Région wallonne, le placement d’une citerne à combustible nécessite un permis d’urbanisme. Il existe cependant des dispenses sous certaines conditions. Celles-ci sont reprises dans la fiche conseil de la Maison de l’Urbanisme et de l’Environnement (http://www.espace-environnement.be/...) relative aux "travaux de minime importance".

Par ailleurs, l’usage d’une citerne d’une capacité dépassant les 3.000 litres nécessitent une déclaration à la Commune accompagnée d’un certificat d’étanchéité délivré par un expert.
Cette législation (http://environnement.wallonie.be/pu...) dans sa version mise à jour de 2003 peut être consultée sur le site de la Région wallonne. Ce document donne également la liste des techniciens agréés.




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie