Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Hydrocarbures > Benzène : limiter son exposition !

Benzène : limiter son exposition !



Sources intérieures

A l’intérieur des locaux, la fumée de tabac est une source d’émission de benzène. Les produits de bricolage et d’entretien, ainsi que certains revêtements ou éléments de décoration sont également des sources potentielles.
Mais la principale source et la plus insidieuse reste la présence d’une voiture dans le garage. En plus de l’évaporation des composés organiques volatiles lorsque la voiture est éteinte, il y a lors du démarrage un dégagement puissant de gaz d’échappements qui se propage dans toute la maison par les portes, aussi bien fermées soient-elles, et par les interstices.

Conduites à tenir

Considérant toutes les sources de pollution dont nous sommes les victimes passives, le mieux reste d’éviter d’en rajouter, ce qui reste encore en notre pouvoir.
La meilleure solution réside dans le fait de ne pas mettre sa voiture dans le garage si celui-ci communique avec la maison, même par une simple porte.
La voiture ne risque de toute façon pas grand chose face aux intempéries… Et cela reste l’occasion d’aménager votre garage pour ranger, bricoler, etc. Pour aller plus loin dans l’absence de risque, vous pouvez peser le pour et le contre des voitures à GPL.
Pour cela, voyez la fiche sur les alternatives aux carburants classique : La fiche conseil n°88 du réseau ecoconso peut aussi vous informer sur les carburants.
Enfin, pour se renseigner plus en profondeur sur le benzène :
Fiche de l’institut national français de recherche et de sécurité
Fiche de données toxicologiques et environnementales sur le benzène de l’institut national français de l’environnement industriel et des risques (INERIS)

En plus
Le Guide de la voiture, maintenant appelé « Guide CO2 de la voiture » ou brièvement « Guide CO2 », est édité annuellement. Il dresse la liste de toutes les nouvelles voitures en fonction de leur émission de CO2. De quoi choisir une voiture la moins polluante possible, et du même coup la plus économiquement intéressante… Il est imprimé chaque année et diffusé auprès des garagistes et des fédérations automobiles. Il peut également être demandé par le biais du site web.

Voir aussi : Benzène, échappements et santé !




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie