Hydrocarbures

Sont présentés dans cette rubrique des substances dérivées de la grande chimie du carbone (chimie que l’on appelle organique).
En gros, ce sont des substances produites à partir du pétrole. On en rencontre énormément dans les logements.




Derniers articles

  • Benzène, échappements et santé !

    6 août 2012, par Etienne

    Les gaz d’échappements de voiture paraissent généralement visibles et/ou odorants. Or certains de ses composés sont indétectables et peuvent par là même s’introduire dans votre domicile sans que vous n’y prêtiez attention… En réalité, les gaz d’échappements sont composés à 80 % de produits non toxiques (azote et eau), de 10 à 15% de gaz carbonique (CO2), et de 0,5 à 10% de composants toxiques pour la santé et l’environnement.Ce pourcentage peut paraître faible, mais une voiture moyenne produit entre 100 et (...)

  • Benzène : limiter son exposition !

    6 août 2012, par Etienne

    Sources intérieures A l’intérieur des locaux, la fumée de tabac est une source d’émission de benzène. Les produits de bricolage et d’entretien, ainsi que certains revêtements ou éléments de décoration sont également des sources potentielles. Mais la principale source et la plus insidieuse reste la présence d’une voiture dans le garage. En plus de l’évaporation des composés organiques volatiles lorsque la voiture est éteinte, il y a lors du démarrage un dégagement puissant de gaz d’échappements qui se (...)

  • La pollution par les hydrocarbures : La citerne à mazout

    6 août 2012, par Etienne

    Le mazout de chauffage, fioul domestique, est un mélange d’hydrocarbures assez stable, non explosif et non-inflammable à température ambiante. Les fuites et les débordements de citernes à mazout sont responsables de nombreux cas de pollution du sol et/ou de l’eau souterraine. Ces pollutions constituent une menace pour l’environnement et la santé de l’homme. En plus des suites directes de cette pollution, les coûts élevés d’un assainissement constituent un second paramètre en faveur d’une prévention (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie