Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Fumées de combustion > Dioxines : Incinération des déchets à domicile

Dioxines : Incinération des déchets à domicile



Ne laissez pas votre santé partir en fumée !

L’incinération des déchets par les particuliers pose un réel problème d’environnement et de santé publique. Réalisée, en toute illégalité, au fond des jardins, cette incinération pollue l’air et le sol et présente des risques pour la santé : libération de dioxines et de furanes réputées cancérigènes, fumées toxiques qui irritent les voies respiratoires etc.

Depuis l’introduction des sacs payants dans les communes, deux phénomènes ont pris de l’ampleur : les dépôts clandestins de déchets et l’incinération des déchets dans les jardins. L’un et l’autre sont interdits par la loi.

L’incinération des déchets dans un « brûle tout » se fait toujours à température insuffisante ce qui a pour effet direct de générer de nombreux polluants qui se retrouvent directement dans les fumées.

Les conséquences pour la santé humaine sont nombreuses :
L’un des polluants, connu pour son action cancérigène est la libération de dioxines inhalées directement ou qui se redéposeront sur le sol, rentrant ainsi dans la chaîne alimentaire.
D’autres polluants tels que ceux résultant de la combustion de déchets en PVC affectent la fonction respiratoire.
Les particules fines qui composent la fumée pénètrent profondément dans les poumons et irritent les voies respiratoires et peuvent jouer un rôle dans le déclenchement des crises d’asthme.
Enfin si la combustion se passe en milieu fermé, le monoxyde de carbone représente un danger d’intoxication.
Les risques de brûlures et d’explosions des aérosols ne sont pas négligeables.

Il existe des solutions cependant, la première consiste à diminuer le volume des déchets à domicile.

Pour aller plus loin :
- L’article du Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID) intitulé "Dioxines le meurtre chimique"
- Pour aller plus loin, nous vous proposons un article de C. Studer, Votre cheminée peut cracher de la dioxine, Magazine Environnement, Berne, mars 1999.
- Sur le site de Santé Canada : Les dioxines et furannes.
- Notre fiche Santé-Habitat : "Je peux réduire mon exposition aux fumées de combustion dans ma maison !"
- La brochure "Incinération des déchets à domicile : Ne laissez pas votre santé partir en fumée" d’InterEnvironnement Wallonie.




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie