Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Formaldéhyde > Le formaldéhyde et la santé

Le formaldéhyde et la santé



Les effets sur la santé du formaldéhyde sont les suivants :

• A des concentrations supérieures à 0,1 mg/kg dans l’air, il peut irriter les yeux et les muqueuses, causant des conjonctivites, des maux de tête et des difficultés à respirer accompagnées de douleurs dans la gorge.

• Symptômes généraux : maux de tête, rhinites, nausées, grande fatigue.

• Effets neurophysiologiques : pertes de mémoire, troubles de la concentration, dépression.

• Une exposition chronique peut entraîner des difficultés respiratoires et des crises d’asthme.

Anciennement considéré comme cancérigène probable, le formaldéhyde est maintenant classé comme « cancérogène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est à l’origine de cancers du nasopharynx. Son implication dans les cancer des fosses nasales et des sinus est aussi envisagée. Son implication dans la survenue de leucémies est fortement suspectée.

Des études suggèrent que le formaldéhyde ne serait cancérigène qu’en mileu professionnel à des concentrations supérieures à 5mg/m3. En France, les concentrations moyennes dans l’habitat sont de 20 µg/ m3 (Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Campagne nationale Logements Etat de la qualité de l’air dans les logements français - Rapport final. Novembre 2006).
Il n’existe pas de données sur l’impact du formaldéhyde en petites concentrations mais sur de longues périodes. La prudence reste de mise.

Des expositions importantes, comme l’absorption de formol sont mortelles. Il se transforme dans le corps en acide formique, qui augmente l’acidité sanguine. Il s’ensuit les symptômes suivants : une respiration saccadée, de l’hypothermie, puis le coma, voire la mort. En cas d’ingestion de formaldéhyde, il faut aller consulter immédiatement un médecin ou le centre antipoisons.

Voir aussi :
Le formaldéhyde : Que faire au quotidien ?
Les Sources de formaldéhyde dans la maison




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie