Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Biocides > Pesticides et biocides

Pesticides et biocides



Pesticides ou biocides ?

L’Europe à l’heure actuelle regroupe sous le terme "Pesticide" :

  • Les produits phytopharmaceutiques (produits de protection des plantes) ;
  • Les produits biocides (Tous les produits de lutte contre les "pestes" - autres que les produits phytopharmaceutiques, les médicaments, les produits cosmétiques.

La Directive "biocides" (98/8/CE) concerne la mise sur le marché de produits biocides, et vise à assurer un haut niveau de protection de l’homme et de l’environnement ; Elle est transposée en droit belge par l’Arrêté Royal du 22 mai 2003 (M.B. 11.07.2003) dans le cadre de la Loi Norme de produits (M.B. 11.02.1999).

Les biocides y sont définis comme :
"Les substances actives et les préparations contenant une ou plusieurs substances actives qui sont présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l’utilisateur, qui sont destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de tour autre manière, par une action chimique ou biologique."

Source : Le marché des biocides en Belgique, 2012. Service Public Fédéral, Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire, Environnement, Direction générale Environnement.

Voir aussi
Toxicité des biocides
Exposition aux biocides
Les biocides et la santé
Biocides, que faire au quotidien ?




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie