Phtalates et jouets d’enfants



Composition des jouets : quels risques pour nos enfants ? A petits enfants, grands jouets ! Parents et grands parents connaissent les risques d’ingestion chez les tous jeunes enfants. Ils ont en effet une grande habitude à tout mettre en bouche ! Mais ce n’est pas le seul danger qui les guette ! La composition des jouets peut aussi être dangereuse pour leur santé.

C’est le cas pour certains jouets en PVC !

Les phtalates sont plus particulièrement mis en cause. Leur effet toxique sur les animaux est apparemment bien connu. Ils pourraient provoquer des lésions du foie, des reins et peuvent même avoir un impact sur le développement de l’appareil reproducteur.
Les phtalates migrent hors des jouets lors de mordillements répétés. Le fait est d’autant plus grave, que ces jouets sont précisément destinés à calmer les poussées dentaires des tous jeunes enfants.

Le Ministre fédéral belge de la santé a demandé aux producteurs de jouets de retirer ces jouets de la vente. Les autorités belges du secteur de la petite enfance ont également réagi en face à la menace que représente quelques additifs présents dans certains jouets en PVC souples. Ils ont ainsi encouragé les Centres d’accueil de retirer de la circulation tous les jouets incriminés. Ils encouragent également les professionnels du secteur de la petite enfance d’informer les parents sur ce problème encore largement méconnu.
En Amérique du Nord ainsi qu’en Europe, certains grand producteurs tels Mattel et Lego ont déjà pris la décision d’éliminer l’usage des phtalates dans les produits destinés aux enfants de moins de trois ans.

Conseils pratiques
• Repérer les jouets potentiellement dangereux et s’informer auprès du vendeur de leur composition.
• Éviter les jouets en PVC souples contenant du phtalate.

Pour aller plus loin :
Le CNIID, Centre national d’information indépendante sur les déchets, a publié en 2003 un résumé de l’étude de l’inspection nationale suédoise des produits chimiques commandée par l’Union européenne sur les phtalates : Stratégie pour la réduction des risques du DEHP.




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie