Petites bêtes

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses. Cependant, elles piquent, mordent, empoisonnent parfois nos existences. Bienvenue dans le vaste monde des petites bêtes.




Derniers articles

  • Lutter contre les mites des vêtements

    14 septembre 2015, par Etienne

    Parmi les ennemis jurés des ménagères, il y a la mite des textiles. Ce discret petit papillon de 1 cm à 1,5 cm de long et de couleur brunâtre affectionne particulièrement l’obscurité et les endroits tranquilles. C’est quoi le problème ? Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l’homme, il n’en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis. On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, (...)

  • Lutter contre les poux !

    29 août 2013, par Etienne

    Ma petite fille a régulièrement des poux. Que puis-je faire pour régler le problème sans avoir recours à la panoplie des insecticides chimiques ? Notre réponse : Pour rappel, les poux ne sautent pas comme les puces. Il est conseillé, en plus des conseils ci-après, de laver la literie et les vêtements en contact avec le cuir chevelu en même temps que le traitement afin d’empêcher le retour des petites bêtes qui s’y baladeraient. En cas de tissus fragiles, un petit tour au congélateur pendant 24 à 48 (...)

  • Lutte contre les limaces

    1er août 2012, par Etienne

    Complices des pluies et des rosées, Rampent en rang les limaces Gourmandes sur une feuille posée, Voici venue l’heure qu’elles trépassent. Michel Doligé 1) Introduction Quelle frustration de voir ses jeunes plants de salade recouverts de bave et criblés de trous… Les limaces sont la plaie du jardinier tranquille, mais il faut raisonner intelligemment pour les combattre, et ne pas céder à la tentation des méthodes simples mais combien dangereuses qui nous sont proposées dans tout bon magasin qui (...)

  • Les guêpes

    1er août 2012, par Etienne

    Généralités La guêpe commune et la guêpe germanique sont les guêpes les plus fréquentes dans notre pays. Ces insectes deviennent gênants à partir du mois de juillet. C’est à ce moment que les colonies sont les plus populeuses (parfois plus de 10.000 individus par nid) et que les ouvrières sont les plus actives, en particulier pendant les fortes chaleurs. Comme les abeilles, les fourmis et les bourdons, les guêpes cartonnières, auxquelles appartiennent la guêpe commune et la guêpe germanique, vivent en (...)

  • Les blattes et les cafards

    31 juillet 2012, par Etienne

    Généralités On les appelle aussi "cafards" ou "cancrelats" Les blattes que l’on rencontre dans nos habitations proviennent toutes des régions tropicales. Ceci explique qu’elles peuplent préférentiellement les endroits chauffés. Les blattes sont parmi les plus grands insectes qui vivent dans les habitations. Elles ont le corps aplati et leur coloration varie du jaune au noir, en passant par le brun. Leurs antennes, très longues, sont filiformes et leurs pattes sont fortement épineuses. Les blattes (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie