Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants biologiques > Moisissures > Moisissures : Que faire au quotidien ?

Moisissures : Que faire au quotidien ?



Voici quelques conduites à tenir en matière de prévention et de gestion de moisissures.

Chez les personnes allergiques aux moisissures ainsi que chez les sujets sensibles, il est important que le taux d’humidité ne s’élève pas trop dans la maison. Les conseils suivants peuvent diminuer leur concentration dans l’environnement intérieur :

• Identifier les sources d’excès d’humidité : vices de construction, activités des occupants, ventilation inadéquate, dégât ou infiltration d’eau.

• Assurer une bonne ventilation et des échanges d’air périodiques. Ouvrir régulièrement les fenêtres en même temps que les ventilateurs d’extraction de la cuisinière et de la salle de bains. Poser un échangeur d’air. Brancher la sécheuse à un évent extérieur. Ventiler après certaines activités produisant beaucoup d’humidité comme le bain, la douche et la cuisson.

• Assécher et nettoyer endéans les 24 heures tout dégât d’eau et remplacer, si nécessaire les matériaux et tapis endommagés par l’eau. Corriger les infiltrations d’eau.

• Essuyer les surfaces humides après la douche.

• Vider et nettoyer régulièrement les bassins de réception d’eau des déshumidificateurs, réfrigérateurs, systèmes de ventilation et de chauffage, où l’eau peut stagner ; changer l’eau et nettoyer des humidificateurs selon les recommandations du fabricant ; ne les utiliser qu’en cas de besoin.

• Nettoyer les moisissures, à mesure qu’elles apparaissent, avec une solution constituée d’eau de Javel diluée dans 2 à 4 mesures d’eau et d’un peu de détergent à vaisselle. Porter des gants, bien ventiler la pièce. Appliquer sur la surface, attendre 15 minutes et rincer. Garder les surfaces sèches et exemptes de poussière. Maintenir la maison propre, épousseter fréquemment avec des chiffons humides.

• Procéder à des analyses pour identifier le type de moisissures auquel on est confronté afin de déterminer sa dangerosité.

Voir aussi :
Les moisissures et la santé

Moisissures : Prélèvements et analyse

"Humidité et moisissures dans l’air intérieur" sur le site Santé Canada. Ainsi qu’un dossier très complet : "Les risques à la santé associés à la présence de moisissures en milieu intérieur" rédigé par l’Institut national de Santé publique du Québec.




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie