Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants biologiques > Animaux > Les allergènes des animaux domestiques

Les allergènes des animaux domestiques



Introduction

La cohabitation avec les animaux domestiques est de plus en plus courantes et provoquent de plus en plus de nuisances. Outre les problèmes d’aboiements (source de bruit particulièrement mal perçue), la défécation canine pose parfois un problème critique. Cependant, il existe des impacts beaucoup plus directs sur la santé. Ainsi, les allergènes d’animaux qui sont des particules microscopiques, se déplacent dans l’air et déclenchent les symptômes de l’allergie dans le nez ou les poumons. Des études ont montré qu’il y avait plus d’allergies aux petits chiens à poils longs qu’au grand chiens à poils courts. On peut l’expliquer par le fait que les petits chiens sont acceptés dans la plupart des espaces de vie (fauteuils, lits, coussins) qui deviennent autant de nids d’allergènes. Les grands chiens au contraire se verront interdire les chambres à coucher ou les fauteuils, ce qui diminuera d’autant le risque de propagation d’allergènes.

Effets sur la santé

Les réactions allergiques aux animaux domestiques vont de l’inflammation des parois du nez et des yeux aux crises d’asthme.

Conduite à tenir

Le retrait de l’animal demeure évidemment le traitement le plus efficace mais il n’est pas toujours possible (dimension affective de l’animal). On peut réduire la quantité d’allergènes dans l’air en aérant les pièces. Le retrait du tapis ou du sofa, le recouvrement du matelas, le nettoyage des murs permettent aussi de réduire la quantité d’allergènes.
Une bonne information aux personnes allergiques expliquant les dangers des animaux domestiques. On remarque que bien souvent, l’information apportée ne suffit pas à faire changer les comportements.
Il est fortement déconseillé d’exposer continuellement les enfants en bas âge aux allergènes d’animaux (chats et chiens).




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie