Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants biologiques > Acariens > Les acariens de curieuses petites bêtes

Les acariens de curieuses petites bêtes



Les acariens sont des animaux minuscules dont la taille est en générale proche du 1/2 millimètre. Contrairement à une idée répandue, ils ne sont donc pas invisibles à l’œil nu. Proche parent des araignées, ils s’en distinguent néanmoins par toute une série de caractères morphologiques. Il y a autant de similitudes entre un acarien et une araignée qu’il y en a entre un homme et un singe.

Les quelques espèces présentes dans nos habitations ont besoin d’un milieu chaud et humide pour se développer. Elles se nourrissent de pellicules, animales et humaines, de fragments de nourriture, de moisissures, etc. Ils sont reconnus pour être à la base d’une quantité impressionnante de problèmes de santé.

Il existe près de 500.000 espèces différentes d’acariens, susceptibles de coloniser une quantité impressionnante de biotopes. Parmi les acariens domestiques, on en distingue deux grandes familles : Les acariens des céréales et les acariens des poussières. Ceux-ci peuvent se trouver sur les moisissures, le long des murs ou sous le papier peint, sur les plantes, dans nos armoires à provision, etc.
Parmi les acariens des poussières, le plus célèbre est le Dermatophagoides pteronyssinus. Il est présent dans les matelas, les tapis, les canapés, les vêtements, les peluches, etc.
Le Dermatophagoides farinae est également fort répandu dans nos milieux intérieurs.




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie