Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants biologiques > Acariens > Acariens : Quelques conseils pour réduire son exposition

Acariens : Quelques conseils pour réduire son exposition



Quelques mesures de base peuvent empêcher la colonisation de l’habitat par les acariens, ou diminuer le stock d’allergènes présents dans l’environnement :

- Réduire l’humidité et contrôler la température (18-20°C max.) en agissant sur le thermostat et sur le renouvellement efficace de l’air dans les pièces de vie (voir Renouveler l’air dans Agir au quotidien).

- Limiter la présence de poussières en nettoyant régulièrement avec un chiffon légèrement humidifié ou avec un aspirateur muni d’un filtre HEPA (Haute Efficience Particules Aériennes) afin de limiter la remise en suspension d’allergènes dans l’air.

- Eliminer le mobilier contaminé.

- Nettoyer régulièrement la literie (aspirer, changer les draps, aérer,).

- Utilisation éventuelle de housses anti-acariens. Attention, il en existe de nombreux modèles différents, traitées, non traitées, enduites avec un plastifiant ou non (bien se renseigner avant d’en acheter une, car il existe une grande diversité de qualité et il n’existe pas de label certifié anti-acariens).

- De nombreux mobiliers et jouets proposent des logos « Anti-acariens ». Ce qui signifie que l’objet a subi un traitement avec un acaricide, un biocide, pour détruire les acariens. L’exposition à de petites doses de biocides peut représenter un problème pour la santé. Il est toujours conseillé d’en parler avec son médecin traitant ou son allergologue avant de mettre en œuvre un produit chimique de type biocide, surtout avec des personnes allergiques et donc plus sensibles.

- Il est conseillé de placer les peluches dans un sac en plastique au congélateur pendant 24 ou 48 heures afin de tuer tous les acariens. Après avoir sorti le sac du congélateur, attendre un petit quart d’heure avant d’en sortir les peluches. Les peluches seront ensuite passées à l’aspirateur ou à la machine à laver, rinçage à l’eau froide pour en extraire si possible les acariens morts.

- Eviter les tapis, les jouets pendulaires, les peluches, les bibliothèques non-fermées, l’accumulation de bibelots, les canapés ou fauteuils en tissu ainsi que les revêtements muraux avec aspérités.

- Nettoyage des textiles pendant une heure à 60°.

- Disposer de placards fermés pour ranger les vêtements.

- Les épurateurs d’air ont démontré leur efficacité pour les particules en suspension dans l’air pollens, allergènes de chat et pour autant qu’ils disposent de filtre HEPA. Leur efficacité en ce qui concerne les allergènes d’acariens prête à discussion.

Des associations pour vous aider :

Prévention des allergies asbl

Habitat-Santé A ne pas confondre avec notre structure Santé-Habitat d’Espace Environnement.




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie