Accueil > INFOS BATIMENTS > L’isolation de mon logement et la santé

L’isolation de mon logement et la santé



L’isolation de mon logement et ma santé ?
Une maison correctement isolée et donc étanche à l’air ne permet pas le renouvellement de l’air intérieur. La conséquence principale est une augmentation de l’humidité de l’air ambiant qui se traduit par un risque accru de condensation sur les zones froides (châssis de fenêtres, ponts thermiques, zones mal isolées, etc.) et le développement de moisissures Les moisissures sont allergènes pour les personnes sensibles et certaines libèrent des mycotoxines particulièrement préoccupants pour les enfants et les personnes fragiles.
Attention à la circulation naturelle de l’air. Le fonctionnement du système d’extraction (hotte de la cuisine ou extracteur dans la salle de bain) peut perturber la bonne évacuation des fumées de combustion par des inversions de flux dans les conduits. Ces fumées riches en gaz carbonique, monoxyde de carbone, de suies ou dérivés aromatiques sont souvent toxiques pour les voies respiratoires.
La mise en œuvre de matériaux d’isolation écologiques est bénéfique pour la planète. Cependant, isolant naturel ne veut pas dire sans danger pour la santé. Les poussières des isolants dérivés du bois par exemple sont reconnues comme cancérigènes et irritantes en médecine du travail. Pour les bricoleurs, veiller toujours à éloigner les enfants en bas âge des zones de chantier.

Voir aussi :
L’isolation : Performance énergétique et renouvellement de l’air
L’isolation : N’importe quoi ? N’importe comment ?




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie