Accueil > ENTRETENIR SA MAISON > Fabriquer ses produits d’entretien

Fabriquer ses produits d’entretien



Nettoyer son logement le pollue ! Voilà un paradoxe de plus pour nos sociétés modernes, industrialisées, où en plus de rendre son espace de vie un peu plus propre, on contribue à le polluer.

De quoi s’agit-il ? Etiquette en main, on patauge dans la terminologie chimique incompréhensible sans une licence en chimie (et encore). Et encore, en espérant, que vous meniez vos emplettes avec votre loupe à portée de main. Sans oublier le petit coup d’audace pour décoller l’étiquette pour lire la précieuse liste dissimulée au verso. En effet, ce n’est pas toujours facile de lire les petits caractères à travers le liquide coloré de jaune ou de bleu.

Au diagnostic, on note la présence d’une flopée d’ingrédients. A part l’eau (minimum 80%), le savon (agent tensio-actif, détergent, entre 5 % à 15 %), un peu d’acide pour détartrer, on peut s’interroger sur l’utilité des autres substances dans l’efficacité du nettoyage. Les parfums, colorants, conservateurs, agents moussants et autres azurants optiques ne contribuent pas à rendre votre linge plus propre et plus sain.

La solution, passer à des produits de nettoyage écologique qui présentent des constituants plus respectueux pour la santé et l’environnement.
L’idée ultime, vous réapproprier votre créativité et vos actes de consommation quotidiens en fabriquant ces produits.

Refaire le monde n’est pas nécessaire et vous trouverez sur la toile une quantité de sites dédiés à cette démarche. Pour vous lancer, n’hésitez pas à télécharger deux petites brochures gratuites :

Le grand ménage de Raffa- Le guide du remue-ménage

Le premier est très complet dans le descriptif des caractéristiques des produits indispensables. Son défaut principal, il est un peu lourd dans l’utilisation des huiles essentielles qui réclame de la prudence et des conseils éclairés.
Le second reprend les recettes principales du premier, mais avec une main plus légère sur les huiles essentielles.

Vous trouverez aussi de nombreuses informations dans les fiches conseil d’Ecoconso. Des infos à consommer sans modération.




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie