Accueil > ENTRETENIR SA MAISON > Bicarbonate story

Bicarbonate story



Du grenier à la cave, mais aussi de la tête aux greniers, voila un ingrédient indispensable pour un nettoyage sain et malin : le bicarbonate de soude.

Abrasif doux, désinfectant, désodorisant, il est le compagnon indispensable.
On le trouve sous plusieurs formes, de la plus pure à l’usage domestique :

  • Pharmaceutique  : c’est le sel de vichy qui aide à la digestion car au contact de l’acidité de l’estomac, il dégage du CO2, ça fait des bulles, un "petit" rot et on se sent mieux.
  • Alimentaire  : C’est sous cette forme que le bicarbonate intervient dans la levure chimique alimentaire. Mélangé avec un acidifiant (acide tartrique, citron, lait, etc.) il forme les petites bulles dans votre pâte.
  • Non pharmaceutique : c’est l’adjuvant ménager.

Alors comment s’en sert-on et en quelle quantité ?
Vous trouverez certains conseils dans les guides renseignés ici.
Mais vous trouverez plus d’information dans la brochure Bicar. Une seule restriction, faites attention à l’utilisation du bicarbonate de soude comme dentifrice ou comme adjuvant au dentifrice, il peut rayer l’émail des dents. Alors jamais plus d’une fois par semaine et toujours sur une brosse à dents humide.

Pour rappel, il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude avec les cristaux de soude (dégraissant et désodorisant puissant et plus basique que le bicarbonate) et avec la soude caustique (très corrosive et très basique, à n’utiliser que dans certains cas extrêmes et en mettant en oeuvre toutes les mesures de prudence : gants, lunettes etc.).




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie