Accueil > CONSTRUIRE RENOVER > Attention au radon

Attention au radon

Une construction, une rénovation, c’est le moment de se préoccuper du radon.



Le radon est un gaz radioactif remontant du sous-sol. Il peut se concentrer dans les maisons. Il est responsable du cancer du poumon.

Recommandations

Limiter les taux de radon dans l’habitat ; La norme est fixée à 400 Bq/m³ pour les maisons existantes et à 200 Bq/m³ pour les nouvelles constructions.

Avant la construction :

  • Se renseigner sur le niveau de risque d’avoir de fortes concentrations de radon. Une mesure de terrain associant la perméabilité du sol peut être réalisée. C’est à titre indicatif car la mesure ne garantit pas des concentrations futures dans la maison.
  • Adopter des mesures de protection appropriées. Elles se réduisent souvent à l’installation dans les fondations d’un film plastique imperméable au radon.

Maison existante :

  • Effectuer des tests permettant de mesurer la concentration de radon dans les différentes pièces du bâtiment. Le sous-sol sera plus exposé que les pièces à l’étage.
  • Si les tests indiquent une concentration élevée de radon, adopter des mesures de remédiation préconisées. Cette remédiation ne peut être improvisée ou se limiter à une simple aération de quelques heures par jour (comme on entend souvent le dire). Il est conseillé de faire appel au centre radon de sa province qui pourra utilement recommander des entrepreneurs compétents.
  • Quand la totalité de la surface du bâtiment est pourvue de cave, il y a une possibilité de l’équiper d’un système de ventilation pour évacuer le radon qui y est piégé.
  • Notons que dans la plupart des cas, l’ensemble des dépenses n’excède pas les 1.000 euros pour les maisons individuelles.

Matériaux et radon

Les matériaux de construction employés en Belgique ne semblent pas poser de gros problèmes. Ils ne seraient responsables que d’un accroissement maximum de 40 Bq/m3 dans l’apport de radon. On observe des émanations de radon à partir du phosphogypse utilisé pour la fabrication de plâtre et de cloisons. Il n’existe aucune norme ni aucune mention obligatoire pour les matériaux concernés.

Pour en savoir plus :
Le radon : gaz radioactif
Le radon effets sur la santé




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie