Accueil > CHAUFFER SA MAISON > Se chauffer au bois

Se chauffer au bois



A l’heure où l’automne semble bien avoir pris ses quartiers, beaucoup d’entre nous vont remettre en route leur système de chauffage.

Outre le chauffage central traditionnel, les poêles et inserts au bois ont la cote depuis quelques années.

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) vient de publier un guide pratique sur le chauffage au bois pour l’habitat individuel.

Ce guide propose des informations techniques permettant de choisir un appareil de chauffage performant et adapté à ses besoins ainsi que des conseils d’entretien. Il offre également des indications sur le prix des appareils et des combustibles (bûches, plaquettes, granulés) ainsi que sur les différentes aides financières.

Gardons tout de même à l’esprit que ce mode de chauffage, bien que très efficace, nécessite la mise en application de quelques règles de base pour éviter de polluer l’air intérieur de la maison.

Notamment...l’art de l’allumage

Pour réduire les émissions de particules lors de l’allumage :

  • empiler dans le foyer, sans le surcharger, des bûches d’une taille adaptée à l’appareil, celles de plus petit diamètre en haut,
  • placer des petits morceaux de résineux secs et un cube d’allumage (pas à base de produits pétroliers) sur le dessus,
  • vérifier le tirage et les registres d’admission d’air,
  • allumer le cube, fermer la porte,
  • baisser les apports d’air au bout de 10 min au moins.

Ces différents conseils vous pouvez les retrouver dans le guide de l’ADEME et dans notre fiche d’information Santé-Habitat n° 9 intitulée "Je peux réduire mon exposition aux fumées de combustion dans ma maison !"




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie