Accueil > CHAUFFER SA MAISON > Flammes = Danger

Flammes = Danger



Ceci n’est pas une mise en garde contre les incendies mais contre les systèmes de chauffage utilisant des flammes visibles.

Retenez ceci, à partir du moment où il y a présence d’une flamme, il faut :

  • un combustible (bois, charbon, pétrole, gaz, pellets, éthanol, etc.),
  • un comburant (l’oxygène contenu dans l’air).

Cette flamme est source :

  • d’énergie sous forme de chaleur et de lumière,
  • de gaz de combustion plus ou moins nocif (les fumées).

Une combustion dégage avant tout de la vapeur d’eau et du gaz carbonique. En fonction de la qualité de la combustion et de la pureté du combustible, des imbrûlés viennent s’ajouter. Ces impuretés sont des gaz (monoxyde de carbone, dioxines, benzène, particules diverses, etc.). Pour s’en rendre compte, il suffit de placer une assiette en porcelaine sur une flamme de bougie ou le filtre d’une cigarette, c’est le même principe.

Un indice, c’est la couleur de la flamme :

  • bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d’eau et en CO2 (combustion complète),
  • orange, une partie seulement est transformée en vapeur d’eau et en CO2 (combustion incomplète). Le reste passe dans l’air extérieur s’il y a une cheminée, intérieur s’il n’y a pas de cheminée.

Si l’apport en oxygène est insuffisant, on n’obtient plus du Dioxyde de carbone (CO2), mais du Monoxyde de carbone (CO). La différence toxicologique est capitale :

  • le CO2 est un gaz asphyxiant mais non toxique,
  • le CO est un gaz toxique, inhalé, il capture l’oxygène contenu dans le sang par une meilleure affinité que l’hémoglobine, mais sans le restituer ensuite, une sorte d’asphyxie par l’intérieur.

Il est donc impératif de veiller à un bon apport en oxygène aux foyers par des conduits spécifiques et/ou par un entretien des brûleurs, ainsi qu’une évacuation performante des fumées de combustion.




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie