Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN > Aquitaine (F) - Stratégie régionale en santé environnementale autour de la (...)

Aquitaine (F) - Stratégie régionale en santé environnementale autour de la petite enfance



La question de l’exposition des personnes à risque aux polluants intérieurs a le vent en poupe. Et c’est une bonne chose !

L’ARS Nouvelle-Aquitaine s’engage dans une stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance. Elle a pour but de limiter l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants (y compris à l’âge fœtal) à certaines substances présentes dans leur environnement intérieur.

L’objectif est de prévenir le risque sanitaire liés à l’utilisation de produits d’usage courant (produits d’entretien, cosmétiques, accessoires en plastiques…) pour contribuer à la diminution d’apparition de maladies chroniques et troubles de la santé chez ces publics

Si beaucoup de relations restent encore à démontrer, certaines substances présentes dans nos environnements intérieurs sont suspectées de participer à l’apparition de maladies ou troubles de la santé (troubles de la reproduction, cancers, diabète…). Les femmes enceintes et les jeunes enfants seraient un public particulièrement vulnérable à ces substances.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine cherche donc à informer, sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre d’acteurs autour de cette problématique environnementale majeure.

Un site intéressant et de nombreuses brochures d’informations dont :

- Flyers des bons gestes à adopter pour un environnement sain lors d’une grossesse ou pour un bébé
- Guide de recommandations pour l’accueil d’enfants dans un environnement sain (pdf, 630.78 Ko)
- Synthèse du Rapport Pollution intérieure : risques sanitaires pour les femmes enceintes et jeunes enfants

Plus d’infos ici




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie