Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN > Site coopératif sur les cosmétiques

Site coopératif sur les cosmétiques



Les cosmétiques sont une source non négligeable de substances chimiques dans les espaces intérieurs. Il est donc intéressant de savoir ce que l’on achète en cette matière, surtout si on considère que ces substances sont souvent directement mises en contact avec la peau.

Open Beauty Facts est une plateforme collaborative dédiée à ces fameux cosmétiques. Il propose de trouver de l’information sur leur composition par une recherche par produit.

Une liste des ingrédients s’affiche alors, claire et explicite. Suit ensuite la liste des additifs et d’analyse qui cible les substances problématiques.

Plus de 2000 produits sont déjà recensés principalement pour la France, à l’origine du projet, mais ils espèrent que le site s’étoffera de nombreux contributeurs à travers la planète. La plateforme de recherche est déjà disponible dans plusieurs langues.

Tout le monde est invité à rentrer le code-barres d’un produit et à le poster sur le site. Des experts viennent décrypter les étiquettes et souligner les ingrédients à risque.

A noter que Open Beauty Facts est une émanation de Open Food Facts qui propose la même dynamique mais concernant l’alimentaire.

A suivre




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie