Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN > Dispositifs mobiles d’épuration de l’air intérieur dans le cadre de la Covid-19 (...)

Dispositifs mobiles d’épuration de l’air intérieur dans le cadre de la Covid-19 : avis de l’APPA



L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA, France) a publié récemment une note de position sur l’utilisation de dispositifs d’épuration de l’air intérieur dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

Selon cette note, l’efficacité et l’innocuité (c’est-à-dire le caractère inoffensif) de tels dispositifs doivent être évaluées selon 3 critères :

  • L’efficacité de la technologie.

Plusieurs techniques sont utilisées pour la purification de l’air (filtration, ionisation, minéralisation…). Elles sont basées sur 2 principes : le piégeage des polluants ou leur destruction. Chaque technologie détruit ou piège sa propre gamme de polluants. Il est donc important de connaître ce paramètre en regard de l’utilisation souhaitée.

  • L’efficacité et l’innocuité du dispositif en lui-même.

Les performances intrinsèques d’un dispositif d’épuration de l’air dépendent de sa capacité à réduire la concentration en polluants (fonction de la technologie utilisée) ainsi que de son débit d’air. Les essais se réalisent généralement en laboratoire, sous atmosphère contrôlée (température, humidité, concentration en polluants). Il est important également de déterminer les émissions secondaires liées à des réactions spécifiques ou à la dégradation incomplète des polluants, par exemple.

  • L’efficacité et l’innocuité du dispositif en condition réelle.

En condition réelle, différents éléments peuvent faire varier l’efficacité de l’épurateur : la configuration de la salle, le nombre de personnes présentes et leur activité, la fréquence de l’aération…

Des études montrent, dans certaines conditions, une possibilité de réduire les teneurs en polluants grâce aux purificateurs d’air, mais des informations manquent pour confirmer cette efficacité et innocuité en toute circonstance.
[*L’APPA ne recommande pas, à ce jour, l’utilisation de tels dispositifs pour améliorer la qualité de l’air intérieur.*]


Pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur, il est conseillé :

-  De réduire les sources d’émissions de polluants
-  D’assurer une aération régulière des locaux et de vérifier le fonctionnement du système de ventilation.

Pour consulter la note de position, cliquez ici
L’APPA a également organisé un webinaire à ce sujet, le replay peut être visionné via ce lien.

Pour plus de conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement, consultez nos fiches et notamment :
Je peux améliorer la qualité de l’air dans ma maison !
3 itinéraires vers un logement sain !




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie