Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN > Des PFC dans les vêtements de sport...

Des PFC dans les vêtements de sport...



Une étude de Greenpeace montre la présence de PFC dans des articles de sport [1]. Vous savez, ces molécules miracles pour repousser l’humidité et les taches...
Elles se retrouvent maintenant sur toute la planète car elles se dispersent très facilement.
Et malheureusement pour notre santé, comme de nombreuses substances chimiques, certaines de ces molécules sont reconnues pour affecter le système reproductif et endocrinien, et faciliter la croissance de tumeurs.

"Des produits chimiques dangereux ont été détectés dans des vêtements et des équipements de sports de plein air, d’après les résultats d’analyses publiés aujourd’hui par Greenpeace Allemagne, Italie et Suisse. Au total, 90 % des articles testés contenaient des PFC, une famille de substances chimiques persistantes. Les marques de sports de plein air font le bonheur des amoureux de la nature. Mais la respectent-elles vraiment ?" (voir article sur le site internet de Greenpeace)

Bonne lecture !




[1]Sur le site du Réseau Environnement Santé : Les perfluorés sont une des 11 grandes familles de PE avec un large spectre d’effets sanitaires comme le BPA ou les phtalates, y compris transgénérationnels. Une famille donc à éliminer en priorité. L’étude confirme une source de contamination, mais aussi montre que des marques fournissent déjà des articles sans Perfluorés dans des articles de sport en plein air.

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie