Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN

AGIR AU QUOTIDIEN




Des petits gestes au quotidien pour un cadre de vie plus sain.




Derniers articles

  • Bruxelles : Un guide pour informer les écoles sur la qualité de l’air intérieur

    23 mai, par Etienne

    Après la Wallonie avec son projet AD’Air, Bruxelles se dote aussi d’un guide pour informer les écoles des sources de pollution de l’air intérieur et donner des conseils pour réduire l’exposition des élèves à ces polluants. Avec le guide, les établissements scolaires bruxellois reçoivent aussi un instrument de mesure nommé “Climi” qui calcule la concentration de gaz carbonique. Cette mesure permet d’évaluer le confinement des locaux. Pour rappel, le gaz carbonique n’est pas toxique mais peut provoquer, aux (...)

  • BelAir : Une application pour évaluer la qualité de l’air extérieur

    22 janvier, par Etienne

    Mesurer en temps réel la qualité de l’air dans un endroit déterminé, voilà une des possibilités que permet l’application Bel Air présentée ce jeudi par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) et le ministre Di Antonio. A côté d’une note globale, l’application fournit aussi d’autres indicateurs comme les taux de particules fines, d’ozone, de dioxyde d’azote et de quantité d’autres polluants. Elle publie un état des lieux (dont la précision descend jusqu’à l’échelle d’un quartier) heure par heure. Elle (...)

  • Labels environnementaux

    21 novembre 2018, par Etienne

    Sur le site de l’ADEME France, "Consommer responsable ! Oui, mais comment ? En choisissant des produits porteurs de labels environnementaux". Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels. Découvrez les garanties et les objectifs des labels recommandés par l’ADEME. Labels environnementaux : ici Dans le même registre, la campagne "Labels sous la loupe" d’écoconso : (...)

  • Moins de cancers chez les consommateurs d’aliments bio ?

    5 novembre 2018, par Etienne

    Cela sort un peu de notre sujet, quoique.... Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. C’est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe de l’Inra, Inserm, Université Paris 13, CNAM, grâce à l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé. Bien que le lien de cause à effet ne puisse être établi sur la base de cette seule étude, les (...)

  • Enquête Environnement Santé par la Wallonie

    13 avril 2018, par Etienne

    Une grande consultation citoyenne débute en Wallonie sur le thème Environnement-Santé ! Du 27 mars au mois d’août 2018, le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo DI ANTONIO propose un dispositif permettant aux citoyens wallons de se manifester sur des enjeux essentiels en termes d’Environnement-Santé tels que les perturbateurs endocriniens, la qualité de l’air, les pesticides, l’alimentation, les allergies, … Chaque mois, un nouveau thème à l’honneur Chaque mois, un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie