Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN

AGIR AU QUOTIDIEN




Des petits gestes au quotidien pour un cadre de vie plus sain.




Derniers articles

  • Dispositifs mobiles d’épuration de l’air intérieur dans le cadre de la Covid-19 : avis de l’APPA

    20 août, par Yasmina

    L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA, France) a publié récemment une note de position sur l’utilisation de dispositifs d’épuration de l’air intérieur dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Selon cette note, l’efficacité et l’innocuité (c’est-à-dire le caractère inoffensif) de tels dispositifs doivent être évaluées selon 3 critères : L’efficacité de la technologie. Plusieurs techniques sont utilisées pour la purification de l’air (filtration, ionisation, (...)

  • Une application pour sensibiliser à la pollution domestique : Aquastellar

    14 avril, par Yasmina

    https://youtu.be/hYcilqc9p2g Destiné aux jeunes de 12 à 15 ans et aux familles, le jeu Aquastellar, conçu par l’association Ceseau en France, a pour but de sensibiliser le joueur à la thématique des pollutions intérieures. Le but du jeu ? Parvenir à atteindre, à bord d’un sous-marin, la ville sanctuaire tout en maintenant l’équilibre des 4 jauges : environnement, santé, bien-être et argent. Pour cela, il faut prendre des choix concernant notamment les produits de nettoyage, le stockage des aliments, (...)

  • Les fibres de bambou interdites dans les ustensiles en plastique

    17 mars, par Yasmina

    Nous vous en parlions dans un précédent article, les ustensiles de cuisine fabriqués à partir de fibres de bambou nécessitent l’utilisation d’un liant, le plus souvent la mélamine. Ce liant, sous l’effet de la chaleur ou d’aliments acides, pourrait migrer dans les aliments. Récemment, la Commission européenne a décidé d’interdire ces fibres de bambou dans les matériaux en plastique. Selon l’Afsca, "[...]l’utilisation de cette fibre dans des matériaux plastiques ne peut être considérée comme sûre (...)

  • Pour mieux respirer demain, continuons nos efforts !

    11 mars, par Yasmina

    Au vu de la situation épidémique persistante, les autorités wallonnes, le SPW et l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), ont décidé de relancer une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation pour encourager la population à maintenir ses efforts, en marge de la vaccination actuellement en cours pour éradiquer le coronavirus. Se laver les mains, aérer régulièrement, préférer les activités en plein air, limiter les contacts rapprochés... Sont autant de gestes qui nous permettront, demain, de (...)

  • Une maison saine pour un corps sain, l’article de Fokus

    4 mars, par Yasmina

    Pour vivre dans une maison saine, nul besoin de multiplier les produits de nettoyage, contenant parfois des éléments toxiques. Il n’est pas nécessaire non plus que ceux-ci contiennent des parfums, qui peuvent être irritants et qui n’interviennent en rien dans la propreté de la maison. C’est ce qu’on vous explique à travers cet article du Fokus, pour lequel nous avons été interviewé. Vous y trouverez quelques conseils pour l’entretien de votre logement, tout en respectant votre santé ! (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie