Fiches

Une des tâches principale de notre équipe est l’édition de supports d’information et de sensibilisation à la problématique de la pollution des espaces intérieurs (logement, bureau, moyens de transport, magasins,...).

Vous trouverez donc dans cette rubriques des fiches sur les polluants intérieurs, mais aussi sur des matériaux de construction ou sur des comportements plus respectueux de la santé et de l’environnement.

La philosophie de ces fiches est la suivante, si le constat de la pollution est important, il est encore plus important de chercher des solutions en travaillant sur ses comportements de vie au quotidien ou ses choix de consommation.

Disponibilités

Les fiches de la série La Santé et l’Habitat sont téléchargeables gratuitement.
Vous pouvez aussi nous les commander en version papier, nous vous les enverrons par courrier dans les limites des stocks disponibles.

- Fiche n°1. Je peux résoudre les problèmes d’humidité dans ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2002, 4 p.

- Fiche n°2. Je peux éviter d’utiliser des pesticides à la maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2003, 4 p.

- Fiche n°3. Je peux éviter de polluer l’air de ma maison avec des substances chimiques dangereuses !, Espace Environnement, Charleroi, 2004, 4 p.

- Fiche n°4. Je peux réduire les causes d’allergie dans ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2005, 4 p.

- Fiche n°5. Je peux améliorer la qualité de l’air dans ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2006, 4 p.

- Fiche n°6. Je peux entretenir ma maison sans nuire à ma santé !, Espace Environnement, Charleroi, 2007, 4 p.

- Fiche n°7. Je peux renouveler efficacement l’air intérieur de ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2008, 4 p.

- Fiche n°8. Je peux réduire mon exposition aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques dans ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2009, 4 p.

- Fiche n°9. Je peux réduire mon exposition aux fumées de combustion dans ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2010, 4 p.

- Fiche n°10. Je peux réduire mon exposition au radon en provenance du sous-sol !, Espace Environnement, Charleroi, 2011, 4 p.

- Fiche n°11. Je peux isoler ma maison sans nuire à ma santé, Espace Environnement, Charleroi, 2014, 4 p.

- Fiche n°12. Je peux rénover ma maison sans nuire à ma santé !, Espace Environnement, Charleroi, 2016, 8 p.

- Fiche n°13. Je peux prévenir le risque d’exposition à l’amiante dans et autour de mon logement !, Espace Environnement, Charleroi, 2016, 4p.

- Fiche n°14. Je peux agir pour que mon logement ne nuise pas à ma santé et à ma sécurité, Espace Environnement, Charleroi, 2017, 4 p.

- Fiche n°15. Je peux prévenir le risque d’exposition au plomb dans et autour de la maison, Espace Environnement, Charleroi, 2018, 4 p.

- Fiche n°16. Je peux prévenir le risque d’exposition aux perturbateurs endocriniens dans mon logement !, Espace Environnement, Charleroi, 2019, 4 p.

- Fiche n°17. 3 itinéraires vers un logement sain ! (Remédiation, Rénovation, Préservation - Les ressources à disposition du citoyen en matière de qualité de l’air intérieur)., Espace Environnement, Charleroi, 2020, 2 p.

- Fiche n°18. Je peux réduire mon exposition aux légionelles dans la maison., Espace Environnement, Charleroi, 2020, 4p.

- Fiche n°19. Dans mon logement, je peux réduire le risque d’exposition des bébés et des jeunes enfants aux polluants intérieurs !, Espace Environnement, Charleroi, 2021, 6p.




Derniers articles

  • Dans mon logement, je peux réduire le risque d’exposition des bébés et des jeunes enfants aux polluants intérieurs !

    23 novembre 2021, par Yasmina

    Humidité, moisissures, fumées de combustion, substances chimiques… Si comme les adultes, les bébés et jeunes enfants sont exposés à une multitude de polluants à l’intérieur des logements, ce mélange peut avoir des effets beaucoup plus néfastes sur leur santé. En effet, à ce moment de leur développement, le système de défenses de nos petits bouts n’est pas encore totalement opérationnel, les rendant plus fragiles face à ces agressions.
    Cette fiche d’information vous aidera à repérer les sources de polluants, (...)

  • Je peux réduire mon exposition aux légionelles dans mon logement !

    29 janvier 2021, par Yasmina

    Les légionelles sont des bactéries qui se développent préférentiellement dans les longs tuyaux où “stagne” de l’eau tiède (entre 20 et 50°C). Il en résulte de nombreuses sources potentielles : douche, baignoire ou robinet peu utilisé, tuyau d’arrosage laissé au soleil, jacuzzi…
    A forte concentration, elles peuvent nous contaminer par la respiration de microgouttelettes. Il peut en résulter l’apparition de la légionellose, une pneumonie bactérienne. Cette maladie est surtout problématique pour les (...)

  • 3 itinéraires vers un logement sain !

    12 mars 2020, par Etienne

    Il est reconnu qu’une exposition journalière à de faibles concentrations de polluants en mélange – situation que nous rencontrons dans nos logements – constitue un risque pour notre santé.
    Si nous n’y prêtons garde, moisissures, substances chimiques dangereuses, biocides, monoxyde de carbone (CO), plomb, acariens, légionelles, radon… ont vite fait d’investir l’air intérieur de nos foyers avec, pour conséquences, de nombreux effets possibles sur notre santé : fatigue, maux de tête, irritations, (...)

  • Je peux prévenir le risque d’exposition aux perturbateurs endocriniens dans mon logement !

    28 mai 2019, par Etienne

    Les perturbateurs endocriniens : un grain de sable dans les rouages….
    Les perturbateurs hormonaux ou endocriniens sont l’ensemble de ces molécules naturelles ou artificielles qui peuvent affecter le bon fonctionnement de notre système endocrinien, ce formidable outil de régulation de notre organisme.. De lui dépend le bon déroulement de notre croissance, le développement de nos organes reproducteurs, la qualité de notre sommeil ou de notre humeur... Un grain de sable dans les rouages et cela peut (...)

  • Je peux prévenir le risque d’exposition au plomb dans et autour de mon logement !

    26 avril 2018, par Etienne

    La 15e fiche d’information de la série "La Santé et l’Habitat" vient de paraître !
    Notre logement peut encore nous exposer au plomb quotidiennement. Ce métal très malléable et gris bleuâtre, qui blanchit lentement en s’oxydant, se retrouve dans certains matériaux et objets usuels, parfois dans l’eau du robinet ou, dans certains cas, pollue le sol du jardin.
    Même si sa concentration dans le sang (plombémie) est en constante diminution en Belgique (surtout depuis l’interdiction du plomb dans les (...)

0 | 5 | 10 | 15

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie