Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants physiques > Champs électromagnétiques

Champs électromagnétiques

Téléphone sans fil, portables, micro-ondes, ondes radio, réseau Astrid, radiocommunication, nous baignons dans un brouillard électromagnétique en permanence. Si c’est correct de dire que nous sommes exposés à des rayonnements électromagnétiques naturels depuis la nuit des temps, il faut aussi considérer que nous sommes de plus en plus exposés par une diversité croissante d’ondes de différents types. Et la santé dans tout ça...




Derniers articles

  • Champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence et santé, brochures

    7 mai 2014, par Etienne

    Publication d’une brochure sur les effets des champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé français. Cette brochure grand public fait le point sur l’impact des ondes basse tension sur la santé. Elle appréhende les sources de champs électromagnétiques : les réseaux électriques et les appareils électroménagers, au voisinage immédiat d’une ligne à haute tension, aérienne ou souterraine, à proximité de transformateurs et à l’intérieur des (...)

  • Workshop Ondes électromagnétiques basses fréquences

    29 août 2013, par Etienne

    Workshop sur les champs électromagnétiques de basses fréquences et santé. Le BBEMG (Belgian Electromagnetics Group) y présentera les résultats de 4 années de recherche. Une journée d’étude pour toute personne intéressée par la problématique des effets des champs électriques et magnétiques 50 Hz sur la santé. Où : ULB - Faculté de Médecine Campus Anderlecht (Hôpital Erasme), Auditorium du Musée de la Médecine Quand : le 18 septembre de 15h45 à 21h10 Programme et (...)

  • Ampoules économiques et santé !?

    23 octobre 2012, par Etienne

    L’Europe a interdit les lampes à incandescence en 2012. Energétiquement parlant, c’est un bon choix. Les lampes fluocompactes ou économiques consomment 4 à 5 fois moins qu’une lampe à incandescence et elles ont une durée de vie 6 fois supérieure (6000 heures pour 1000 heures). Seulement voila, depuis quelque temps, on incrimine les lampes économiques de nombreux maux : on les associe à une pollution potentielle au mercure ; on les pointe du doigt en raison de leur rayonnement électromagnétique ; on (...)

  • Antennes GSM

    12 octobre 2012, par Etienne

    La téléphonie mobile par GSM (Global System for Mobile communication) est incontestablement devenue un outil intéressant, voire indispensable à certaines professions. La prolifération des antennes GSM dans le paysage wallon soulève cependant dans la population des inquiétudes quant à leur effet potentiel sur la santé, que l’on soit utilisateur de GSM ou non. De nombreuses personnes s’interrogent également sur le choix des sites des antennes et sur les règles légales qui président à l’installation des (...)

0 | 5 | 10

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie