Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui jouent les troubles-fêtes dans les formidables systèmes de régulation que sont les hormones dans nos organismes. A noter que ce problème ne touche pas uniquement l’espèce humaine, mais de nombreuses formes animales avec lesquelles nous partageons des systèmes similaires.

Consultez également notre fiche thématique sur les perturbateurs endocriniens ainsi que les autres fiches de notre série "la santé et l’habitat".




Derniers articles

  • « Perturbateurs endocriniens sous la loupe » : un kit de sensibilisation pour en savoir plus sur les perturbateurs endocriniens

    14 septembre, par Etienne

    Dans le cadre d’un projet soutenu par la Wallonie, Espace Environnement a réalisé des supports de sensibilisation sur les polluants du système hormonal dans notre environnement quotidien. Nous vous y invitons à mener l’enquête pour découvrir les sources domestiques de pollution et proposer des solutions pour réduire son exposition et préserver sa santé… Perturbateurs endocriniens et développement de l’organisme Pour rappel, les hormones assurent le bon fonctionnement de notre organisme et interviennent (...)

  • Consultation publique sur le projet de plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED)

    22 décembre 2021, par Yasmina

    Une consultation publique sur le projet de plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED) est organisée du 17 décembre 2021 au 14 février 2022 par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances qui agissent sur notre système hormonal et qui peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Un des PE les plus connus est le Bisphénol A, utilisé dans la fabrication des biberons en plastique avant son (...)

  • Perturbateurs endocriniens : comment garder les enfants à bonne distance

    25 août 2021, par Yasmina

    Le système endocrinien est le chef d’orchestre du bon fonctionnement de notre organisme. Il sécrète des hormones qui contrôlent notre croissance, le développement des caractères sexuels, la reproduction, la faim, l’humeur... Les perturbateurs endocriniens (PE), substances naturelles ou synthétiques, perturbent ce système et induisent des effets néfastes sur notre organisme et celui de nos descendants. Où les retrouve-t-on ? Comment les éviter ? 2 experts ont répondu à ces questions dans un live (...)

  • [REPORTE] 13/04/21 - Webinaire - Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé de l’enfant ?

    1er avril 2021, par Yasmina

    cet événement est reporté à une date ultérieure, encore inconnue. Nous mettrons à jour la date lorsqu’elle aura été communiquée. Les perturbateurs endocriniens sont partout autour de nous et peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé. Les stades de développement de l’enfant, jusqu’à l’adolescence, sont les plus sensibles face à ces substances. Comment repérer les sources de P.E afin de les éliminer ? Focus sur les phtalates, que l’on retrouve dans l’alimentation, l’environnement intérieur, (...)

  • Un site internet européen répertorie les perturbateurs endocriniens

    15 juillet 2020, par Yasmina

    Plusieurs pays européens, dont la Belgique, se sont associés afin de mettre en ligne un site sur les perturbateurs endocriniens (PE). Ce site comprend plusieurs listes répertoriant les substances : identifiées comme PE au sein de l’UE (liste I) ; en cours d’évaluation sous une législation européenne (liste II) ; dont les propriétés perturbatrices endocriniennes ont été évaluées par un des pays participants (Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Suède) (liste III). Retrouvez les 3 listes par (...)

0 | 5 | 10

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie