Parfums

Afin de répandre une odeur agréable dans la maison, de plus en plus de personnes ont recours à différents produits, sans être conscientes des effets nocifs que ceux-ci peuvent avoir sur la santé.

Consultez également notre fiche thématique sur les substances chimiques dangereuses ainsi que les autres fiches de notre série "la santé et l’habitat".




Derniers articles

  • Le bon usage des parfums d’intérieur

    16 mars 2022, par Yasmina

    Espace Environnement - conférence du 22/02/22 - Charleroi Ville Santé
    Dans notre société influencée par la publicité, avoir un logement propre rime avec « bonnes odeurs ». C’est pourquoi, la moindre action de nettoyage ou de confort (ambiance relaxante) s’accompagne souvent de produits chimiques qui « sentent bon ». Or, « le propre » par exemple, n’a pas spécialement d’odeur caractéristique. Tâchons d’en savoir plus.
    Que respire-t-on exactement quand on utilise ces produits ? Leur utilisation (...)

  • Produits bien-être non combustibles et qualité de l’air intérieur

    7 décembre 2020, par Yasmina

    Dans notre société influencée par la publicité, avoir un logement propre rime avec « bonnes odeurs ». C’est pourquoi, la moindre action de nettoyage ou de confort s’accompagne de produits chimiques de synthèse qui « sentent bon le propre ». Mais pas que ! Parfois les parfums sont aussi utilisés juste pour installer une ambiance relaxante.
    Pshiiiit… Aaaaah, enfin, on respire ! Mais, on respire quoi, au juste ? Produits bien-être non combustibles : c’est quoi ?
    Il s’agit des produits désodorisant ou (...)

  • Limonènes de synthèse !

    7 août 2012, par Etienne

    On utilise de plus en plus de diffuseurs de parfum, mais les parfums ont également présents dans les produits d’entretien. Pourtant, une bonne hygiène ménagère est suffisante car elle assure une bonne qualité de l’air et élimine les mauvaises odeurs. Ces produits sont donc inutiles, produisent beaucoup de déchets d’emballage et sont de plus très coûteux.
    Un parfum ne va pas éliminer les mauvaises odeurs, mais saturer l’odorat avec une autre substance odorante plus puissante. En d’autres termes, le (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie