Biocides

Ha que la vie serait merveilleuse sans toutes ces bestioles qui n’arrêtent pas de ramper, bourdonner, piquer, mordre et j’en passe.
Heureusement, le génie humain a créé les biocides pour détruire ces nuisibles. Malheureusement, il y a un revers à la médaille.

- Consultez notre fiche thématique Santé-Habitat Biocides/Pesticides
- Retrouvez ici l’ensemble de nos fiches Santé-Habitat




Derniers articles

  • Toxicité des biocides

    9 août 2012, par Etienne

    Cancérogénicité Chez les agriculteurs, malgré une espérance de vie plutôt supérieure à la moyenne du fait d’une sous-mortalité par maladies cardiovasculaires et par cancer en général, il semblerait que la mortalité et l’incidence de certains types de cancers soient augmentées. Il s’agirait en général de cancers peu fréquents voire rares tels que les cancers des lèvres, des ovaires, du cerveau ou de la peau. Un accroissement du risque de cancer chez les enfants exposés à des pesticides avant la naissance ou (...)

  • Exposition aux biocides

    9 août 2012, par Etienne

    Comme pour d’autres substances chimiques, il est indispensable de se poser la question des effets néfastes susceptibles d’être induits par une exposition aux pesticides. On a cherché à limiter l’exposition de la population aux pesticides. Ainsi, la commercialisation d’une nouvelle substance est désormais soumise à une procédure rigoureuse d’homologation, qui évalue les risques pour l’environnement et la santé humaine en fonction des bénéfices du nouveau produit. Plusieurs dizaines de produits sont ainsi (...)

  • Biocides, que faire au quotidien ?

    9 août 2012, par Etienne

    Il existe des laboratoires de mesure de concentration de pesticides. Ces analyses sont coûteuses pour le particulier. L’analyse des poussières est un bon indicateur de présence de pesticides dans la maison. Il faut aspirer la maison avec un sac neuf après une semaine d’absence de nettoyage et d’analyser la composition des poussières. La présence de pentachlorophénol évoque une contamination probable du bois ou du cuir alors que la présence de perméthrine évoque plutôt une contamination du tapis. Afin (...)

  • Pesticides et biocides

    7 août 2012, par Etienne

    Pesticides ou biocides ? L’Europe à l’heure actuelle regroupe sous le terme "Pesticide" : Les produits phytopharmaceutiques (produits de protection des plantes) ; Les produits biocides (Tous les produits de lutte contre les "pestes" - autres que les produits phytopharmaceutiques, les médicaments, les produits cosmétiques. La Directive "biocides" (98/8/CE) concerne la mise sur le marché de produits biocides, et vise à assurer un haut niveau de protection de l’homme et de l’environnement ; (...)

0 | 5

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie