Les moustiques



"Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, passez la nuit avec un moustique dans votre chambre et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir." Dalaï-Lama.
Et oui, ces petits insectes sont capables de vous faire devenir insomniaque lorsqu’ils se trouvent dans votre chambre !
Dans certaines régions, les moustiques sont vecteurs de maladies (malaria, fièvre jaune, encéphalite virale...). En Belgique, les démangeaisons occasionnées à la suite d’une piqûre sont le principal symptôme.

Cycle de vie

De l’œuf à l’adulte, le moustique passe par 4 stades. Les œufs sont déposés à la surface de l’eau, c’est pourquoi les moustiques ont besoin d’eau stagnante pour se développer. Les larves et les nymphes vivent dans l’eau et se nourrissent de microorganismes et particules en suspension. Une fois au stade adulte (après 10 à 26 jours), les moustiques (mâles et femelles) se nourrissent de nectar. Cependant, certaines espèces de femelles adultes ont besoin de protéines du sang pour produire leurs œufs. Ce sont donc les femelles qui se nourrissent de notre sang (et du sang animal). Les moustiques adultes vivent de 10 à 60 jours.

Lutter contre les moustiques

  • Pour ne pas se laisser envahir par les moustiques, la première chose à faire est de placer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes ou encore autour des lits. Évitez de laisser la lumière allumée avec des fenêtres ouvertes dans les pièces n’étant pas équipées de moustiquaires.
  • Une plante de citronnelle ou de géranium ou de l’essence de citronnelle peuvent être utilisés comme répulsif.
  • A l’extérieur, portez des vêtements longs (couvrants bras et jambes) et clairs.
  • La bonne vieille tapette à mouche polyvalente peut servir à éliminer les moustiques présents dans une pièce.

    Piège à moustiques

    Il existe un piège pour se débarrasser de ces insectes sans utilisation d’insecticides, suivez le guide !

    Utilisation de répulsif à base de DEET : attention !

    Le DEET (pour N,N-diéthyl-m-toluamide) est un composé utilisé dans les produits répulsifs. Chez l’humain, il est irritant pour les yeux et la peau (surtout chez les enfants) et, plus grave, peut occasionner des troubles neurologiques. Si vous utilisez ce type de répulsif, nous vous conseillons de suivre scrupuleusement les recommandations du pharmacien et de l’appliquer de préférence sur les vêtements et les laver soigneusement par la suite.



rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie