Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN > COVID-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres (...)

COVID-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque



L’ANSES (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) relaie des informations intéressantes sur la question de la désinfection domestique, dans le contexte actuel du COVID-19.

Les centres antipoison français signalent de nombreux accidents domestiques et intoxications en lien avec des comportements inadaptés en relation avec le COVID-19.
Les situations à risque que nous reprenons ici sont en relation avec un usage inapproprié de différents produits :

  • nettoyants / désinfectants,
  • solutions hydro-alcooliques,
  • huiles essentielles.

Pour les nettoyants et désinfectants

Plusieurs situations particulières à risque ont été identifiées : inhalation de vapeur toxique, intoxication accidentelle de jeunes enfants suite aux transferts des produits ménagers (dans une bouteille, dans un verre d’eau…), nettoyage des aliments à l’eau de Javel.

Pour les éviter :

  • Respecter rigoureusement les conditions d’usage des produits nettoyants ou désinfectants (sols, surfaces du domicile ou du lieu de travail).
  • Ne pas mélanger des produits nettoyant ou désinfectant entre eux, notamment eau de Javel et détartrant.
  • Pour les produits déconditionnés, mentionner très clairement la nature du contenu (nom du produit au feutre, étiquette de couleur…) et tenir ces produits hors de portée des enfants.
  • Tenir tous les produits ménagers hors de portée des enfants,
  • Ne pas utiliser les produits nettoyants et désinfectants de sols et de surfaces pour des besoins d’hygiène corporelle.
  • Ne pas nettoyer les aliments à l’eau de Javel ou tout autre produit nettoyant ou désinfectant non destiné à entrer au contact de denrées alimentaires.

Pour les solutions hydro-alcooliques

Les situations particulières à risque concernent l’exposition accidentelle d’enfants ayant à portée de mains les solutions hydro-alcooliques ou les produits utilisés pour la préparation de solutions hydro-alcooliques à faire soi-même.

Pour les éviter :

  • Tenir les solutions hydro-alcooliques hors de portée des enfants.
  • Pour les produits déconditionnés, mentionner très clairement la nature du contenu (nom du produit au feutre, étiquette de couleur…) et tenir ces produits hors de portée des enfants.
  • Pour les solutions à fabriquer soi-même (« Do It Yourself »), respecter rigoureusement les consignes officielles de fabrication et tenir les produits issus de cette fabrication hors de portée des enfants.

Les huiles essentielles

Plusieurs circonstances particulières à risque ont été identifiées : auto-médication par utilisation d’huiles essentielles par voie orale pour « renforcer les défenses naturelles » et « lutter contre le coronavirus », pulvérisation d’huiles essentielles pour « assainir un espace clos » par une personne à risque (personne asthmatique), ou encore utilisation inappropriée pour désinfecter un masque chirurgical, par exemple.

Avant tout usage, et en cas de question sur l’usage des huiles essentielles, demander conseil à un pharmacien.

[Retrouver l’article complet ici : COVID-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque ]

Et en Belgique ?

Le Centre Antipoisons donne des conseils similaires, notamment avec une page très complète sur l’usage de l’Eau de Javel et de ses mélanges aussi inutiles que dangereux. Article du Centre Antipoisons : Eau de Javel

A consulter sans modération !
Prenez soin de vous !




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie