Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN

AGIR AU QUOTIDIEN




Des petits gestes au quotidien pour un cadre de vie plus sain.




Derniers articles

  • L’ISSeP relance son appel à candidatures vers les écoles pour mesurer le CO2 !

    23 septembre, par Yasmina

    Pour le projet "capteur CO2" dont nous vous parlions ici, l’ISSeP avait lancé début d’année un appel à candidature vers les écoles pour la mesure de CO2 grâce à des capteurs mis à disposition par l’Institut. Tous les établissements scolaires de Wallonie peuvent y participer (primaires et secondaires, tous réseaux d’enseignement confondus). Le coronavirus étant passé par là, l’appel a été relancé. Il est donc encore temps de faire participer votre école ! Pour plus d’information et pour les (...)

  • Wallonair : nouvel outil pour informer sur la qualité de l’air en Wallonie

    15 septembre, par Yasmina

    Le nouveau site de référence sur la qualité de l’air en Wallonie est en ligne : wallonair.be. Élaboré grâce à la collaboration entre l’ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) et l’AwAC (Agence Wallonne de l’Air et du Climat), il fournit en temps réel les données mesurées par les stations fixes de Wallonie. Plusieurs paramètres figurent sur ce site : les indices de la qualité de l’air un système cartographique permettant d’obtenir des informations au plus proche de son domicile des prévisions sur (...)

  • Comment choisir une bonne crème solaire ?

    2 juillet, par Yasmina

    Les rayons du soleil peuvent être dangereux pour notre santé. En effet, les rayonnements UVA et UVB peuvent engendrer un vieillissement de la peau, des coups de soleil et même favoriser l’apparition de cancer de la peau. Il est donc important de bien s’en protéger en choisissant une bonne crème solaire, mais pas n’importe laquelle  ! Certaines substances contenues dans certaines crèmes peuvent être nocives pour notre santé et pour l’environnement. Voici quelques points d’attention à relever sur (...)

  • Confort d’été

    19 juin, par Yasmina

    Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur sont (et seront) de plus en plus fréquentes et intenses. Or, nos bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces épisodes. Une solution souvent utilisée est la climatisation, mais cette technologie utilise des gaz à effet de serre (GES ) qui participent au réchauffement climatique global. De plus, certaines estimations montrent qu’un appareil de climatisation à usage domestique (utilisé modérément, quand il fait trop chaud) augmente la facture (...)

  • Sprays et diffuseurs à base d’huiles essentielles : attention

    11 mai, par Yasmina

    En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses) appelle à la vigilance quant à l’utilisation de sprays et diffuseurs à base d’huiles essentielles. Souvent considérés comme épurateurs de l’air intérieur, ils sont pourtant à l’origine d’émission de Composés Organiques Volatils (COV), qui peuvent être irritants pour les yeux, la gorge et le nez. D’autre part, ces COV peuvent réagir et s’oxyder avec l’ozone, naturellement présent dans l’air, et former d’autres (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie