Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN > "Radon day" en Wallonie

"Radon day" en Wallonie




Ce mardi 8 octobre, Eliane Tillieux, Ministre de la Santé, a lancé la première "Journée wallonne de dépistage du Radon " avec l’Association des cinq Provinces wallonnes et l’Agence Fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN).

Le lancement du "Radon Day" s’inscrit dans cette volonté d’informer et de sensibiliser quant aux risques de l’exposition au radon et aux mesures de prévention.

Le radon, un gaz préoccupant en Wallonie ? Pour en savoir plus sur le radon, n’hésitez pas à lire les articles de notre site sur ce thème et la fiche de la série Santé-Habitat ou consulter le site de l’AFCN.

Cette année, le "Radon Day" se déroulera le 19 octobre 2013.
À cette occasion, les « Espaces Wallonie » de Tournai, La Louvière, Namur, Nivelles, Arlon, Liège et Eupen ouvriront leurs portes de 14 à 17h. Les citoyens auront l’opportunité d’y rencontrer les acteurs de terrain, les Services provinciaux d’Analyse des Milieux Intérieurs, le Laboratoire d’études et de prévention des Pollutions Intérieures (SAMI/LPI) ou encore des agents de l’AFCN.
Ils pourront recevoir toute l’information sur les risques sanitaires liés au radon et s’informer sur la pose d’un détecteur de radon chez eux.

Un simple test suffit !
Dès lors, pour inciter le citoyen à procéder à une simple mesure de radon chez lui, l’achat d’un détecteur de radon et son analyse seront proposés au prix de 20 euros au lieu des 30 euros habituellement demandés. La Wallonie prend à sa charge le coût de cette différence de tarif.

De plus, du 15 octobre au 15 novembre 2013, les citoyens auront la possibilité de commander leur détecteur via un formulaire en ligne sur le site internet : www.radonday.be ou en contactant le Numéro Vert de la Wallonie au 0800 11 901.




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie